Les beaux jours sont de retour. Pendant 4 jours, 40 jeunes, venus de toutes la France, apprennent toutes les techniques de sauvetage, afin de sécuriser, pendant 2 mois cet été, les plages du bassin mentonnais. Ils sont entraînés par les pompiers des Alpes-Maritimes.
Aujourd'hui, ce n'est qu'une simulation, mais à partir du 1er juillet, les jeunes interviendront dans des réelles. Ils seront, alors, 30. 30 sauveteurs saisonniers, qui pendant les 2 mois d'été, disposés sur les 8 postes de secours et l'ensemble des sites d'observation, assureront la surveillance et la sécurité de l'ensemble des plages de Menton et Roquebrune-Cap-Martin.
2500 interventions pendant la saison estivale qui vont de la prévention, du conseil, jusqu'à la brûlure de méduse ou la noyade.
Pendant 4 jours, encadrés par 6 formateurs, les jeunes secouristes subissent une multitude de tests physiques et une formation intensive pour faire face à tous les cas de figure.
Venus de toute la France, c'est l'occasion pour ces jeunes, de se familiariser avec les plages et la mer Méditerranée. C'est aussi une prise de conscience du travail qui les attend.
Dans quelques semaines ces jeunes sauveteurs prendront place dans leurs tours d'observation, laissant alors les touristes savourer les vacances en toute sécurité.