Le militant de l’association Habitat et citoyenneté Hubert Jourdan interpellé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars .

Hubert Jourdan est le coordinateur de l’association locale Habitat et citoyenneté. Une figure des Alpes-maritimes en terme d'aide aux migrants et réfugiés. Il a été interpellé la nuit dernière et entendu à la gendarmerie de Breil. 

Depuis des mois, Hubert Jourdan oeuvre avec différentes associations et de nombreux bénévoles pour l'accueil des migrants dans la région de Menton et Breil sur Roya dans les Alpes-Maritimes.



Ce samedi soir à l'issue d'une réunion publique sur la situation des migrants à la frontière franco-italienne, le militant à été arrêté alors qu'il circulait en voiture avec à son bord un homme ne pouvant justifier de son identité. Hubert Jourdan a été placé en garde à vue et l'homme emmené par les services de police nous a précisé son avocat.



A la gendarmerie de Breil ce dimanche matin:

durée de la vidéo: 00 min 39
Hubert Jourdan est le coordinateur de l’association locale Habitat et citoyenneté. Une figure des Alpes-maritimes en terme d'aide aux migrants et réfugiés. Il a été interpellé la nuit dernière et actuellement entendu à la gendarmerie de Breil. Pour l'heure, on ne sait pour quels motifs. Images à Breil ce dimanche matin.


Ce militant, voit passer chez lui nombre d'exilés. Il le reconnaissait en mai derneier dans cette interview au journal La Croix : « Ils peuvent être jusqu’à sept ou huit à passer la nuit à la maison. Au moment où ils reprennent la route, je les dépose. C’est du bon sens, sinon, ils ne peuvent pas partir de chez moi. Après tout, les lois n’ont qu’à suivre », expliquait-il.



Un tweet d'une autre militante a confirmé ce dimanche matin l'information comme quoi il avait été interpellé la nuit dernière.



"Parcours de vie" une émission d'Eric Dehorter sur France 3 Provence Alpes et France 3 côte d'azur l'avait rencontré en novembre 2013 :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité