Hubert Jourdan est le coordinateur de l’association locale Habitat et citoyenneté. Une figure des Alpes-maritimes en terme d'aide aux migrants et réfugiés. Il a été interpellé la nuit dernière et entendu à la gendarmerie de Breil.
Depuis des mois, Hubert Jourdan oeuvre avec différentes associations et de nombreux bénévoles pour l'accueil des migrants dans la région de Menton et Breil sur Roya dans les Alpes-Maritimes.
Ce samedi soir à l'issue d'une réunion publique sur la situation des migrants à la frontière franco-italienne, le militant à été arrêté alors qu'il circulait en voiture avec à son bord un homme ne pouvant justifier de son identité. Hubert Jourdan a été placé en garde à vue et l'homme emmené par les services de police nous a précisé son avocat.
A la gendarmerie de Breil ce dimanche matin:
Ce militant, voit passer chez lui nombre d'exilés. Il le reconnaissait en mai derneier dans cette interview au journal La Croix : « Ils peuvent être jusqu’à sept ou huit à passer la nuit à la maison. Au moment où ils reprennent la route, je les dépose. C’est du bon sens, sinon, ils ne peuvent pas partir de chez moi. Après tout, les lois n’ont qu’à suivre », expliquait-il.
Un tweet d'une autre militante a confirmé ce dimanche matin l'information comme quoi il avait été interpellé la nuit dernière.
Hubert arrêté est à Breil son avocat est présent avec lui
— Teresa MAFFEIS (@TeresaMaffeis) 20 novembre 2016
"Parcours de vie" une émission d'Eric Dehorter sur France 3 Provence Alpes et France 3 côte d'azur l'avait rencontré en novembre 2013 :