Exit certaines lois sexistes, la principauté de Monaco a analysé près de 12.000 textes juridiques et législatifs pour faire peau neuve.
Cette actualisation des dispositions juridiques contribue à poursuivre la construction de l’édifice des droits des femmes et à mettre la Principauté en adéquation avec l’évolution de la société et, au plan international, en accord avec les recommandations des Nations Unies.
Pierre Dartout, Ministre d’Etat
Trois ans de travail
je suis très satisfaite de voir ce texte aboutir car il constitue un progrès supplémentaire pour plus d’égalité entre les sexes et moins de discriminations à l’égard des femmes.
Céline Cottalorda, Déléguée Interministérielle pour les droits des femmes
Certains métiers étaient interdits aux femmes
Si vous étiez une femme monégasque, devenir huissier ou notaire, était interdit. Seuls les hommes pouvaient exercer cette fonction. De même, dans la loi a été supprimé le délai de viduité qui imposait aux femmes d’attendre 310 jours pour se remarier à la suite d’un veuvage ou d’une dissolution du mariage. Ce délai avait pour but de s’assurer que la femme ne soit pas enceinte de son dernier conjoint et d’éviter ainsi toute difficulté quant à la paternité de l’enfant à naître. Autre exemple, la modification des expressions de « bon père de famille » dans certains cas ou de « jeune fille au pair » pour des termes plus neutres et non genrés.
Le rôle des sages-femmes renforcé
Et en France ?
Le pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes est adoptée par le Parlement.
Le projet de loi est "le premier texte de loi à aborder l'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses dimensions" : égalité professionnelle, lutte contre la précarité, protection contre les violences, image des femmes dans les médias, parité en politique et dans le milieu social et professionnel.
Dans les faits, de nombreuses inégalités subsistent encore, comme celle de l'égalité salariale. Le salaire mensuel net moyen des femmes en France est selon l'INSEE de 16,8 % inférieur à celui des hommes.