Monaco recherche plusieurs millions d'euros pour aider Vintimille à reconstruire le pont emporté par la tempête Alex

Une association monégasque lance un appel aux dons pour permettre au pont piéton de Vintimille de traverser de nouveau la Roya.

Plus de deux ans après, il est le seul dégât encore visible de la tempête Alex à Vintimille (Italie). Un dégât symbolique aussi : le pont qui enjambait la Roya pour relier les deux parties de la ville était un lieu de passage et de photos pour les touristes.

Il s'arrête désormais au milieu de la rivière. Une partie de l'ouvrage n'a pas résisté au courant et aux flots de la Roya pendant la nuit du 2 au 3 octobre 2020.

10 millions d'euros

Sa renaissance viendra peut-être grâce à l'aide d'un autre pays : Monaco, comme l'ont écrit nos confrères de Monaco matin.  L'année dernière, l'association "Les amis de la passerelle" a été créée. Objectif : collecter des fonds auprès notamment de la communauté italienne monégasque et aider au financement des 10 millions d'euros nécessaires pour la reconstruction de l'ouvrage et la fortification des berges. 

C'est quelque chose d'emblématique, de symbolique dans la ville qui permet aux piétons de traverser le fleuve pour rejoindre la ville. Cette reconstruction doit être faite d'une façon qu'il ne puisse plus être détruit à l'avenir.

Aleco Keusseoglou - Président de l'association "Les amis de la passerelle"

Cette aide financière n'est pas vraiment une surprise. La Principauté a déjà investi à Vintimille en achetant pour 85 ans la concession de son port "Cala del forte". Monaco est également venu en aide à la ville italienne pour l'aider à se reconstruire après le passage de la tempête Alex et a déjà fait don de 500 000 euros pour la reconstruction du pont. 

Nous sommes très honorés de recevoir à nouveau de l'aide du Prince mais aussi touchés par la mobilisation des Monégasques que nous tenons à remercier. C'est une nouvelle preuve de l'amitié qui nous lie depuis des années.

Gaetano Scullino, maire de Vintimille

Un appel à projets européen lancé pour la reconstruction du pont

La municipalité a déjà lancé un appel à projets et une entreprise sera choisi au plus tard fin juillet 2022, "peu importe le montant de l'aide, nous paierons ce qu'il reste des 10 millions d'euros pour reconstruire ce pont qui est indispensable pour les habitants de la ville", indique Gaetano Scullino. 

C'est en tout 10 millions d'euros qui devront être déboursés, dont 7 pour le pont lui-même et 3 pour consolider les berges et éviter à tout prix que ce lieu de passage qui relie les deux parties de la ville soit à nouveau détruitLes travaux devraient commencer en septembre 2022 pour une durée d'un an et demi environ. 

 

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité