Six élus (dont un adjoint) ont annoncé quitter les rangs de la majorité et rejoindre l'opposition. En cause, des désaccords sur la gestion financière et la politique municipale. Depuis l'élection du maire Yves Juhel, cela porte à onze le nombre de conseillers municipaux à avoir quitté la majorité.
Mais que se passe-t-il à la mairie de Menton dans les Alpes-Maritimes ?
Après l'affaire politico-financière de la SPL des ports, après la tentative de faire démissionner trois élus d'opposition, c'est désormais la gestion financière du cabinet du maire et la politique de ce dernier qui sont mises en cause.
Dans un message écrit et envoyé à France 3 Côte d'Azur, cinq élus de la majorité affirment "avoir alerté, mis en garde et tiré le signal d'alarme sur l'état budgétaire et la gestion quotidienne de la commune". Plusieurs réunions ont eu lieu en interne, mais "aucun point d'aboutement n'a été trouvé".
Suite à un profond désaccord sur la gestion financière du cabinet du Maire, et plus globalement la politique menée par celui-ci, plusieurs membres de la majorité quittent les rangs et siègeront désormais dans l'opposition. [...] Nous prenons cette décision par respect pour les électeurs mentonnais qui nous ont fait confiance lors de la dernière élection municipale car nous ne pouvons cautionner un énième épisode au dysfonctionnement évident.
Cinq élus de la majoritédans un communiqué
Les signataires de ce texte sont Dominique Nicolaï, Isabelle Almonte, Michel Février et Julie Macari. Ainsi que Patrick Calvi, le 10ᵉ adjoint en charge... des finances de la ville. Contactés, ils ne souhaitent pas s'exprimer pour le moment ou n'ont pas donné suite à nos sollicitations.
Une sixième personne, qui n'a pas signé ce texte, aurait également pris la décision de quitter la majorité.
Le directeur de cabinet poussé vers la sortie
"Aucune animosité n'anime notre action, elle est le fruit de constatations tangibles qui mettent en péril le budget de la commune", assurent les démissionnaires dans leur texte.
Selon nos informations, ces derniers souhaiteraient que le maire se sépare d'un de ses proches : Mathieu Werth, son directeur de cabinet, qui est aujourd'hui en arrêt maladie "jusqu'au 24 septembre", précise Yves Juhel, le maire de la ville.
C’est clair qu’il y avait un problème relationnel entre le directeur de cabinet et une majorité d’élus. À partir de là, j’en ai tiré les conséquences : j’ai donné rendez-vous à mon directeur de cabinet pour lui expliquer mon intention de mettre fin à notre collaboration.
Yves Juhel, maire de Mentonà France 3 Côte d'Azur
"J’ai l’intention de m’en séparer, mais juridiquement, ce n’est pas encore fait", précise le maire au micro de France 3 Côte d'Azur, soulignant que Mathieu Werth "a fait de très belles choses pendant l'année où il était là".
Le maire en minorité ?
Yves Juhel "prend acte" de ces démissions, mais "regrette" la décision de ces élus, "pour la plupart des amis avec lesquels j’ai d’excellentes relations". Il assure ne pas craindre d'autres démissions et se dit prêt pour le conseil municipal de rentrée, alors qu'il se retrouvera pour la première fois en minorité.
Car, sur les 39 élus, 20 d'entre eux siégeront donc désormais parmi l'opposition ou les non-inscrits. Avec 18 élus à ses côtés, le maire devra compter sur des alliés pour valider les délibérations.
Notamment deux élus non-inscrits, anciens de la liste de l'opposante Sandra Paire. "Je ne leur demande pas, moi, de venir officiellement nous rejoindre", explique Yves Juhel en parlant d'eux. "Depuis plusieurs mois, ils votent toujours tous les textes qu’on présente et m'ont, à titre personnel, affirmé leur amitié et leur soutien. On verra comment ils se prononcent, mais je ne suis pas inquiet sur le fait d’avoir les 20 voix nécessaires pour faire voter les textes importants."
Je resterai jusqu’à la fin de mon mandat, parfaitement clair et serein, assis dans le bureau du maire.
Yves Juhel, maire de Mentonà France 3 Côte d'Azur
Prochain conseil municipal : le 24 septembre.