Les oiseaux migrateurs sont de passage dans les Alpes-Maritimes. Ils peuvent être observés à l'observatoire ornithologique du Fort de la Revère, sur les hauteurs de Eze, jusqu'au 3 novembre.
Pour les oiseaux, la fin de l'été est synonyme de migration. Entre septembre et novembre, plus de 120.000 individus survolent les côtes des Alpes-Maritimes. Ils se dirigent vers l'Afrique ou l'Espagne pour profiter d'un hiver plus clément.
Pour les découvrir, direction l'observatoire ornithologique du Fort de la Revère. Situé à plus de 600 mètres d'altitude, ce site est un point d'observation privilégié. Depuis 10 ans, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), y organise des sessions d'observations gratuites.
Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120.000 individus, passent à proximité de ce site avant de se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne. Vous pourrez ainsi observer des oiseaux tels que l’Hirondelle rustique, le Circaète Jean-le-blanc, le Guêpier d’Europe ou le Pinson des arbres.
Programme des observations :
- 15 septembre, Journées européennes du patrimoine : migration des rapaces
- 22 septembre : les Circaètes
- 29 septembre : les derniers rapaces migrateurs
- 6 octobre : Eurobirdwatch et les hirondelles
- 13 octobre : devenir "spotteur du camp de migration ornithologique" (sur inscription)
- 20 octobre : les Pinsons des arbres
- 27 octobre : les Pigeons ramiers
- 3 novembre : les derniers migrateurs