C’est à Monaco que les 42 joueurs du staff du XV de France ont établi leur premier camp de base. Ils y resteront jusqu’au 14 juillet pour se préparer à la grande aventure du Mondial de rugby.
Désormais les footballeurs de l’AS Monaco ne sont plus les seuls à fouler la pelouse du stade Louis II, place pendant deux semaines aux joueurs du XV de France qui commencent leur entraînement dans ce stade mythique qui va très certainement leur porter chance.
Une pelouse qui doit revoir ses lignes !
Sur 42 il n’en restera que 15
La liste des joueurs sélectionnés par Fabien Galthié avait été dévoilée le 21 juin dernier, et avait lancé le compte à rebours vers le Mondial de Rugby.
C'est individualisé, a souligné le Montpelliérain. Chacun a son programme pour que, lors de la deuxième semaine, tout le monde soit au même niveau. On travaille en précision : les finalistes (du Top 14, ndlr), demi-finalistes, même nous (les non-qualifiés, ndlr) ont des programmes spécifiques.
Arthur Vincent.
Parmi les 42 joueurs présents à Monaco, le Toulousain Antoine Dupont, désigné Meilleur joueur du monde World Rugby en 2021.
Dans l'équipe également, plusieurs Lyonnais comme Demba Bamba qui avait été écarté des terrains pendant 6 mois en raison d'une grave blessure.
C’est lorsque le stage sera terminé à la fin du mois d’août, qu’il ne restera que les titulaires, les 15 hommes qui vont peut-être nous permettre de remporter le Mondial de rugby. D’ici là, la route sera semée d’embûches.
De blessures, comme les ligaments croisés que le centre de Montpellier Arthur Vincent avait subis en septembre 2022, de désaccords entre les joueurs ou avec l'entraîneur ou d’une pression trop forte que certains ne supporteront peut-être pas. En attendant, ils s'entraînent sur la pelouse monégasque.
Le calme avant la tempête.
Le planning du XV de France
Après Monaco, direction les Landes pour le second camp de base. Après une pause, la dernière ligne droite se fera au centre national de rugby de Linas-Marcoussis à Paris du 24 juillet et jusqu’au 3 aout. L’annonce des 33 joueurs se fera le 31 aout. Après 4 mois de vie en communauté, enfin, les joueurs entreront dans la coupe du monde avec une rencontre contre la Nouvelle-Zélande le 8 septembre.
La liste des matchs que vous pourrez voir
48 matches seront disputés dans neuf stades: les Français. Le stade Vélodrome à Marseille et le stade Allianz Riviera de Nice se partageront ainsi 10 affiches.
Stade Vélodrome
- Angleterre - Argentine (poule D): 9 septembre à 21h00
- Afrique du Sud - Ecosse (poule B): 10 septembre à 17h45
- France - Namibie (poule A): 21 septembre à 21h00
- Afrique du Sud - Tonga (poule B): 1er octobre à 21h00
- Quart de finale 1 (vainqueur poule C - 2e poule D): 14 octobre à 17h00
- Quart de finale 3 (vainqueur poule D - 2e poule C): 15 octobre à 17h00
Stade Allianz Riviera
- Pays de Galles - Portugal (poule C): 16 septembre à 17h45
- Angleterre - Japon (poule D): 17 septembre à 21h00
- Italie - Uruguay (poule A): 20 septembre à 17h45
- Ecosse - Tonga (poule B): 24 septembre à 17h45