PHOTOS. "Il voulait être retiré de la vie" : visite de cette maison de la Côte d'Azur où Jacques Brel a composé "Amsterdam"

C'est à Roquebrune-Cap-Martin, sur la plage du golfe bleu, que Jacques Brel est venu séjourner dans les années 1960. Il y a notamment composé plusieurs chansons, dont les tubes "Amsterdam" et "Le plat pays". France 3 Côte d'Azur vous emmène visiter ces lieux qui existent toujours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Roquebrune-Cap-Martin, Jacques Brel a séjourné pendant dix ans dans une maison qui donne sur la plage du golfe bleu, dans l'anse de Cabbé. Une maison avec un étage et, derrière, une deuxième construction plus petite, sur deux étages elle aussi, dans laquelle il composait.

C'est dans ce cabanon avec vue imprenable sur la Méditerranée qu'il a composé "Le plat pays" et "Amsterdam".

De prestigieux voisins

C'est en 1961 que Jacques Brel achète cette maison pour y vivre jusqu'en 1971 avec sa maîtresse.

Aujourd'hui encore, certaines pièces sont restées en l'état, à l'image de la cuisine et de la salle de bains au rez-de-chaussée. Le carrelage, les meubles et la robinetterie symbolisent ce passé.

Les fenêtres par lesquelles on voit la mer aussi sont d'époque...

Ici, d'autres grands noms se sont installés autour de la plage du golfe bleu (elle est aujourd'hui le lieu d'atterrisage des parapentistes qui s'élancent depuis le Mont gros).

"De l'autre côté de la baie, ses prestigieux voisins ont été Eileen Gray dans les années 1920 et, plus proche de Brel, Le Corbusier avec son cabanon", détaille Christine Didier, historienne de la mairie de Roquebeune-Cap-Martin.

Une maison discrète

Dans les années 1960, Jacques Brel est tombé amoureux des lieux, propices à l'écriture.

C'est un endroit très calme. La seule chose qu'on entend, c'est le bruit de la mer.

Christine Didier, historienne

à France 3 Côte d'Azur

"Cette maison était retirée de tout et c'est ce qu'était venu chercher Jacques Brel : être retiré de la vie et de la ville aussi", poursuit Christine Didier.

Depuis la plage, comme depuis l'entrée côté gare de Roquebrune-Cap-Martin, l'extérieur de la maison reste discret, dissimulée au milieu de la végétation. La demeure appartient désormais à un architecte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information