Fondé en 1492 et porté depuis sept générations par la famille Michel, le moulin d'Opio avait fini par fermer ses portes. Grâce à l'investissement notamment de la CASA, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, le moulin a rouvert ses portes au public ce lundi.
C'est avec une immense joie non dissimulée que Marie-Thérése, modeste productrice à des fins uniquement personnelles, revient ce lundi 28 octobre à la réouverture du moulin d'Opio pour déposer sa toute première cueillette de la saison : "On avait hâte de revenir, dit l'intéressée, on s'est demandé pendant longtemps si ça allait rouvrir et puis voilà là, c'est bon" résume-t-elle avec le sourire.
En novembre 2023, le moulin d'Opio a dû en effet fermer ses portes après 175 ans d'existence. Christine Michel, la sixième génération de mouliniers, a pris sa retraite. Elle n'a pas pu faire donation du moulin à ses enfants en raison des frais de succession exorbitants. Mais pour un certain nombre d'élus, pas question de laisser ce patrimoine à l'abandon. C'est finalement la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis, la CASA qui a racheté le lieu emblématique, pour 3,8 millions d'euros.
Machines à laver, concasser, malaxer, tout est neuf, au moulin d'Opio. Si relancer l'activité moulinière vise à soutenir une agriculture locale et durable, cet investissement porte aussi un projet alimentaire territorial.
2000 ans de culture de l'olive
Et quand il s'agit de produit emblématique comme l'huile d'olive, cela a encore plus de sens : "C'est d'actualité, l'huile d'olive est dans tous les régimes alimentaires", explique Jean-Paul Loncle, le Président de la Société coopérative d'intérêt collectif les Ferrages : "Cette huile-là, nous la produisons et la respectons".
2000 ans que les oliviers façonnent le paysage maralpin. Maintenir sa culture relève donc de la défense du patrimoine. Mais loin du folklore et de l'anecdote, ses arbres, leurs fruits et l'huile qu'ils donnent rendrait ce territoire plus attractif. C'est ce qu'explique Jean Leonetti, le Président LR de la communauté d'agglomération Sophia Antipolis : "Le touriste qui vient ici a envie de trouver une authenticité du territoire, le moulin d'Opio en fait partie."
C'est ici que 60 % des olives du département finissaient en huile jusqu'à l'année dernière, avant la fermeture. Sauvé, le moulin d'Opio espère de nouveau accueillir ses 10 000 apporteurs particuliers et professionnels.