La production de l'huile d'olive s'effondre entrainant une hausse record des prix

Encore un produit qui augmente ! Parce que la récolte d'olives a été sérieusement compromise par la sècheresse puis le gel, cette baisse de production impacte directement le prix de cette huile. Extra vierge, de qualité supérieure, le prix de l'huile d'olive bat tous les records.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au nord de Toulon, dans le petit village de Belgentier, entouré de collines plantées d'oliviers, les membres de la coopérative oléicole sont moroses. Prés de 400 d'entre eux apportent chaque automne leur récolte d'olives.

Si, en 2021, c'est quelque 165 tonnes qui avaient été déposés dans le pressoir, en 2022, le nombre est tombé à 50 tonnes, soit 3 fois moins de volume. Rageant, quand on sait que l'huile d'olive est un produit de plus en plus prisé par les consommateurs. 

 Réduction drastique de la production d'olives 

Mais le problème va bien au-delà du département du Var, car, la baisse de récoltes d'olives a été générale en 2022 sur l'ensemble des pays producteurs. Tout autour de la Méditerranée, l'Italie, la Grèce et l'Espagne qui couvrent plus de 60 % de la production mondiale, tout est altéré. En cause, la canicule et la sècheresse destructrice que les arbres ont dû affronter l'été dernier. Sans compter la période de gel inédite en plein milieu du printemps. 

Or, la météo joue un rôle primordial sur la production d’olives et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas joué en faveur des oléiculteurs. Les différences de températures ne sont pas appréciées par les oliviers, principalement par les variétés françaises qui sont sensibles aux grands changements de températures.

Dans certaines régions, certains arbres n’ont même pas eu de fleurs et n'ont donc pu produire d’olives.

Globalement, la chute libre des récoltes d’olives affiche -30 % en France (3 500 tonnes contre 5 000 tonnes cette année) et en Italie, -20 % en Espagne (la production d'huile d'olive en Espagne va passer de 1,5 million de tonnes la saison dernière à 800.000 tonnes cette année) et en Tunisie.

Désastreux pour le marché des huiles d’olive françaises où la baisse de récolte d'olives touche entre moins 30 % et moins 90 % selon les domaines en 2022. Désastreux en corollaire pour le portefeuille du consommateur. 

Les prix de l'huile d'olive sont en hausse sur tous les principaux marchés.

Dans la redoutable loi de l'offre et de la demande, la récolte extrêmement faible induit automatiquement une sérieuse augmentation des prix. Par rapport à l'an passé, c'est 40 % de hausse. Le double même si l'on compare avec 2019 ! 

On a eu une hausse de toutes les matières premières

Olivier Roux, président du syndicat huile d’olive de Provence

La répercussion sur les prix de l'huile d'olive est aussi due à la hausse des coûts des producteurs, due à l'inflation. 

Dans le département varois, Olivier Roux, président du syndicat huile d’olive de Provence, explique : « On a eu une hausse de toutes les matières premières, bouteilles, cartonnages, étiquetage, tout le monde a été obligé d’augmenter ses prix bien que pour un produit déjà haut de gamme la marge de manœuvre soit limitée. »

Chère mais excellente ! 

Heureusement, tout n'est pas sombre au pays de l'or liquide. C'est la qualité qui va tirer son épingle du jeu. Pour ce produit déjà considéré comme haut de gamme, le millésime 2022 est excellent, avec de belles intensités, du fruité et de l'amertume, juste ce qu'il faut. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information