Après deux ans d’absence, la 58e édition du Salon International de l’agriculture se tiendra du 26 février au 6 mars prochain à Paris. En principe, l'huile d'olive de Nice rafle de nombreuses médailles lors du Concours général agricole. On vous dit tout !
Dans les Alpes-Maritimes, les oliviers font partie du paysage et la variété majoritaire, c'est le cailletier. Elle représente près de 95 % des arbres cultivés.
- L'Appellation Origine Protégée "Olive de Nice" est en appellation depuis 2001. C'est un fruit de petit calibre, de couleur nuancée allant du vert-jaunâtre au brun ou de couleur lie de vin à noir violacé ; elle doit avoir la peau lisse, la chair ferme, la pulpe se détachant bien du noyau et présenter une amertume légère, une absence d’acidité. L’« Olive de Nice » a des arômes de fruits confits (pruneau, cerise), de clafoutis, des odeurs de vieux vins, de cuir.
- L'AOP "huile d'olive de Nice" existe depuis 2004. La récolte peut s'étaler sur le terroir de de la mi-novembre, selon les années, à la fin avril, elle influe sur les arômes de l'huile étant donné les différences de maturité des olives.
Il existe aussi une AOP "Pate d’Olive de Nice".
Pour les deux premières appellations, le territoire est le même entre mer et montagne, souvent en restanques, sur 99 communes du département.
Sur cette carte, les producteurs et mouliniers qui vendent leurs produits AOP Nice sur leurs domaines :
(En vert : AOP Huile d'olive de Nice - En violet : AOP Olive de Nice - En orange : AOP Huile & Olive de Nice)
Et comme chaque année (sauf en 2020 et 2021, Covid oblige), pendant le Salon International de l'agriculture lors du Concours général agricole, l'huile d'olive passera sur la table d'un jury.
Le rendez-vous est fixé à partir de ce samedi 26 février.
Des médailles récompensant un produit
Henri Derepas est oléiculteur à La Trinité, dans les Alpes-Maritimes. Le domaine de Champsoleil est tenu par sa famille et il a engrangé 220 médailles nationales et internationales.
Lors des précédentes éditons du SIA, il faisait partie des primés du SIA. Reportage au retour des producteurs en 2017 :
Il figure dans le top 100 des meilleurs huiles d'olive vierge au monde et pour cette édition, il fera partie non pas de ceux qui concourent, mais de ceux qui goûtent et notent le nectar.
C'est particulier de déguster l'huile d'olive car en réalité, c'est un produit qui se mange. Vous mandez l'huile, vous ne la buvez pas. Et là, on la déguste comme un liquide.
Henri Derepas, oléiculteur à la Trinité
Note de citron, d'amande ou encore d'artichaud, chaque huile révèle des saveurs en fonction de son territoire.
Pour Henri Derepas, un regret : pas de concours général agricole pour le fruit ou pour la tapenade, ils seront les grands absents de cette édition.
Pourquoi ?
La faute à des récoltes par trop irrégulières d'année en année, de nombreux oléiculteurs ont jeté l'éponge.
Les conditions de l'AOP de Nice
Pour les deux appellations, les produits sont issus :
- d'oliveraies en variété cailletier, respectant les règles structurelles de densité de plantation et d'âge des arbres et plantées dans l'aire d'appellation
- d'oliveraies cultivées selon les règles décrites dans les cahiers des charges.
- du travail et du savoir-faire des producteurs au cours des différents processus de production et de transformation des olives.
Sur l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les huiles d’olives représentent une dizaine de produits labellisés : AOP d’Aix-en-Provence, de Haute-Provence, de Nyons, de la Vallée des Baux-de-Provence, de Nice et de Provence ainsi que les Olives AOP Cassées et Noires de la Vallée des Baux de Provence, de Nice et la pâte d’olive de Nice.