Rencontre avec Péka, chanteur et agriculteur dans les Alpes-Maritimes : "Là où il y a l'agriculture, il y a la vie"

Le 4 février dernier, Pierre Koffi Alanda, dit Péka, cet agriculteur bio du haut-pays derrière Grasse dans les Alpes-Maritimes, a sorti son premier album musical. L'occasion pour lui de faire partager son amour pour son village et son travail de la terre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seul dans son champ, Pierre Koffi Alanda, dit Péka, a l'habitude de pousser la chansonnette. Et pas qu'un peu ! Cette passion l'anime tellement que l'agriculteur biologique installé à La Sagne dans les Alpes-Maritimes a sorti un premier album ce mois de février.

Cela fait 11 ans que Pierre Koffi Alanda cultive des légumes près de Briançonnet. Né au Togo dans les années 70, Pierre Koffi Alanda avait un handicap, quand il était plus jeune.

A cause d'une fente dans le palais, il avait de grandes difficultés à s'exprimer. Il parvenait à se faire comprendre seulement en chantant.

Péka est venu apprendre l'agriculture biologique à La Sagne en 2002. Immédiatement séduit par "le côté magique" de ce village, il a rapidement décidé de laisser derrière lui les terres nantaises, où il habitait alors, pour avoir sa propre ferme dans les Alpes-Maritimes.

Travail en musique

Courgette ronde, carotte, céleri, fèves, cébette... Le "paysan bio", comme il se présente, cultive de nombreuses variétés sur près de 3 hectares. Il livre ensuite des paniers à domicile de La Sagne à Cannes, à un grossiste grassois et au marché de Châteauneuf-de-Grasse.

En 2019, il a reçu un prix de la part du Togo pour récompenser son expertise en agriculture bio.

En été, il accueille des stagiaires étrangers qui viennent apprendre l'agriculture biologique et le français.

Mais le reste du temps, il est seul dans ses champs. 

Quand je travaille dans le champ, il y a des mots et des phrases qui me viennent à droite à gauche, pour passer le temps. Surtout quand je fais le désherbage des carottes, c'est un travail qui demande de la patience.

Pierre Koffi Alanda

Il profite aussi de ses longs trajets lors des livraisons - qu'il commence à 3h30 du matin ! - pour peaufiner ses mélodies oscillant entre Cabrel et King Mensah, Zazie et Angelique Kidjo, Jacques Brel et Jimi Hope, Céline Dion et Alphaville.

"Là où il y a l'agriculture, il y a la vie"

Pour cet agriculteur, les chansons ne sont pas qu'un divertissement.

Je chante pour mettre en valeur notre métier de la terre et donner envie à la jeunesse de prendre le relais.

Pierre Koffi Alanda

Il regrette que peu de jeunes se dirigent dans la voie de l'agriculture pour leur carrière professionnelle. Pourtant, selon lui, "là où il y a l'agriculture, il y a la vie"

En 2020, il monte un spectacle avec l'artiste allemande Anna Cosima Jentzsch dans lequel il raconte son parcours. Présenté notamment à la médiathèque d'Antibes et au Festival du Livre de Mouans-Sartoux, le spectacle plaît beaucoup au public.

Péka y chante et joue des percussions tout en racontant son histoire. A la fin des représentations, on demande souvent à Pierre Koffi Alanda où il est possible de réécouter ses chansons.

C'est là que l'idée d'un album naît dans son esprit.

Tout s'est fait pendant le confinement. Avec deux musiciens belges, Pierre Koffi Alanda a enregistré l'intégralité de son album en une semaine. "C'était très impressionnant et surtout fatiguant", rapporte l'agriculteur qui passe pourtant ses journées à s'occuper des champs.

Le 4 février, il sort alors Kokoriako, son premier album musical, disponible sur les plateformes de streaming. Dans ses chansons, Pierre Koffi Alanda tenait à "rendre hommage à son village" maralpin.

On peut entendre un mélange d'ewe, sa langue maternelle, la langue officielle du Togo, et de français. 

Prochaine étape, les concerts !  A cause de la crise sanitaire, le chanteur-agriculteur a vu ses premières représentations prévues début février reportées en septembre prochain. Elles auront lieu à Mouans-Sartoux.

Il attend ce moment avec impatience !

J'ai l'habitude de jouer devant mes légumes mais là pour une fois je vais jouer devant des humains qui me ressemblent !

Pierre Koffi Alanda

Il espère, qu'avec ses chansons, il parviendra à transmettre son amour pour sa terre et son métier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information