Un cas de peste porcine africaine (PPA) chez un sanglier a été détecté le 5 janvier dernier sur la commune d’Ovada dans le Piémont. Ce 1er cas en Italie continentale est source de vigilance dans les Alpes-Maritimes voisines.
Un cas de Peste Porcine Africaine (PPA) viennent d’être détectés dans le Nord de l’Italie (Piémont) à moins de 100 km de la frontière française. L’origine de cette infection n'est pas encore connue.
Selon "Le Chasseur français" , deux autres cas, toujours sur des sangliers, sont en cours de confirmation : un à Franconalto, également dans la région d’Alessandria, et un autre à Isola del Cantone, dans la province de Gênes (lien en italien).
La peste porcine africaine est une maladie hémorragique virale contagieuse des porcs et des sangliers. Elle est causée par un virus qui infecte également les tiques.
Pour rappel, toute personne détenant au moins un porc doit se déclarer auprès des services de l'Etat et suivre une formation obligatoire de biosécurité. Il convient d'empêcher tout contact entre les porcs domestiques et la faune sauvage.
La mairie de Castellar dans les Alpes-Maritimes en appel à la vigilance. La commune longe en effet la frontière italienne :
En cas de découverte d’un cadavre de sanglier, il faut le signaler le plus rapidement possible.
Le ministère de l’Agriculture avait lancé début novembre dernier, sa campagne de communication. Un clip à destination des éleveurs des chasseurs et des promeneurs pour limiter les risques de propagation était mis en ligne :
En France la PPA est toujours sous surveillance grâce au réseau SAGIR. Il s'agit d'un réseau de surveillance des maladies infectieuses des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres.