Plus de 400.000 euros d'amende et de la prison ferme pour deux Espagnols interpellés avec 40 kg de cannabis

L'herbe de cannabis était cachée dans les matelas d'un camping-car. Les deux occupants, qui se rendaient en Italie, viennent d'être condamnés par le tribunal correctionnel de Nice à des peines de prison et une très grosse amende douanière. Ils avaient été interpellés à Menton dans les Alpes-Maritimes.

Deux ressortissants espagnols, qui transportaient de l'herbe de cannabis entre la péninsule ibérique et l'Italie, viennent d'être condamnés à de lourdes peines par le tribunal correctionnel de Nice : respectivement deux et trois ans de prison ferme, mais aussi une amende douanière de 407 200 euros.

La drogue avait été découverte le 20 août dernier lors d'un contrôle réalisé par des agents de la brigade des douanes de Menton, "dans un camping-car faisant la liaison Espagne - Italie".

L'attention des limiers est attirée par l'aspect anormalement dépouillé du véhicule... et une forte odeur de cannabis.

40 kilos de cannabis

Après avoir manipulé deux matelas qui se trouvaient dans l’espace couchette du camping-car, ils se sont rendu compte que l'odeur venait de ces derniers, indique une source douanière. "L'ouverture des matelas a permis de découvrir 40 kilos d'herbe de cannabis".

L'an dernier, les douaniers des Alpes-Maritimes ont saisi près de deux tonnes de drogue, dont 12 kilos de cocaïne et 612 kilos de pollen de cannabis.

En 2023 les quantités saisies sont déjà supérieures à celles de 2022, grâce notamment à la découverte, en juillet dernier, de près d'une tonne de pollen de cannabis, pour une valeur d'environ 10 millions d'euros.