Aller se baigner alors que l'eau est verte ? Cela ne donne pas très envie... Pourtant, même si l'eau devient verte parfois à Menton dans les Alpes-Maritimes, il n'y a rien à craindre ! Explications.
Durant le mois de juillet, les Mentonnais ont remarqué que l'eau de la mer se teintait régulièrement en une couleur verte les jours de grande chaleur. Quel est ce phénomène ? Est-ce sans risque ? France 3 Côte d'Azur vous répond.
Le phénomène s'est présenté plusieurs fois sur la plage des Sablettes et la plage Rondelli, à l'est de la ville de Menton.
"Cela fait une mer jaune ou vert fluo lorsque les températures sont très hautes", explique Marie-Laure Morgado, responsable du service hygiène, santé et sécurité à la municipalité de Menton. La plage des Sablettes est particulièrement touchée car l'eau est dans une petite baie, il y a "peu de brassage" et cela augmente sa température.
La qualité des eaux de baignade est consultable sur le site du ministère de la Santé. Le 24 juillet, la plage des Sablettes avait un relevé dit "moyen".
Une algue "pas dangereuse pour l'homme"
La couleur verte est due à une micro-algue "qui n'est pas du tout dangereuse pour l'homme", souligne Marie-Laure Morgado. Des analyses ont été réalisées les premières fois où cet événement est survenu à Menton et elles ont révélé que cette algue n'était "pas du tout toxique".
On ne peut s'empêcher de remarquer que cette couleur verte apparait de plus en plus chaque année, "à cause du climat qui se réchauffe", relève-t-elle.
Désormais, lorsque les postes de secours remarquent que l'eau devient verte, ils le signalent à la mairie, qui elle-même le signale ensuite à l'Agence Régionale de Santé (ARS).
"Cela permet de cartographier à quelle fréquence et quels jours l'eau devient verte", détaille Marie-Laure Morgado.
Elle tient à rassurer les gens : "Dès que le soleil se couche et que la température baisse, l'eau redevient d'une couleur plus bleue."
Michèle Leoni, qui est gérante d'un restaurant sur la plage, a remarqué que ça freinait certains clients à aller se baigner. "Dès que ça dépasse les 27 degrés dans l'eau, elle devient un peu verte", constate-t-elle. Elle préfère voir l'eau plus fraîche comme ces derniers jours, pour être sûre que personne ne rechigne à un petit bain !
Cette semaine, trois plages ont été fermées à Menton : celle du Gorbio, de Borrigo et du Careï. La qualité de l'eau est en cause. Elles sont de nouveau ouvertes.
L'ARS n'a pas répondu à notre demande d'interview sur le sujet.