Connaissez-vous la fête de l'A Stacada de Breil-sur-Roya ? Elle revient 3 ans après la tempête Alex

Ce dimanche 30 juillet, Breil-sur-Roya se réveille aux aurores pour célébrer l'A Stacada. Cette fête traditionnelle ancestrale qui a lieu tous les quatre ans dans le village de l'arrière-pays niçois anime toute la ville et attire de nombreux curieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les quatre ans, la commune de Breil-sur-Roya voyage dans le temps. Direction le Moyen-Âge. Lors de l'A Stacada, des acteurs font revivre l'épisode historique de l'abolition du droit de cuissage dans le comté de Nice. Cette fête traditionnelle et ancestrale se déroule ce dimanche 30 juillet.

Au programme, un réveil très matinal. Dès 6 heures du matin, les fifres et les tambours se feront entendre dans les rues de Breil. Les joueurs de flûtes laissent ensuite place aux acteurs pour la reconstitution historique de l'abolition du droit de cuissage et la révolte des Breillois.

Lors de la dernière édition en 2019, une équipe de France 3 Côte d'Azur avait filmé l'événement : 

"Entre 110 et 120 acteurs bénévoles participent à cette reconstitution", indique David Allavena, secrétaire de l'association qui organise l'événement. Ils se préparent depuis le mois de janvier pour cette édition qui a une saveur particulière. Ils sont âgés de 18 ans (âge minimum pour participer à la reconstitution) à "75 ou 80 ans", s'aventure David Allavena. 

Redonner une image positive du village

C'est la première A Stacada depuis que Breil-sur-Roya a été très sévèrement touchée par la tempête Alex en octobre 2020.

C'est le symbole de notre commune qui se redresse. Ça participe du retour de la vie normale.

Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya.

David Allavena espère que la fête ce dimanche permettra de redonner une image positive du village. "Cette année, on a changé l'endroit de l'arrivée du seigneur pour qu'il arrive sur la place du village où tout le monde se souvient avoir vu les carcasses et la boue au lendemain de la tempête Alex", explique-t-il. Rien que de voir les décorations dans le village l'autorise à penser que la joie et l'esprit de fête est déjà de retour chez les Breillois.

Pour Sébastien Olharan, cette édition sera la première qu'il vivra en tant que maire. "Pour la première fois depuis que j'ai 18 ans, je ne serai pas acteur dans l'A Stacada", détaille-t-il. Et avant même d'être majeur, le maire de la commune participait à la fête : "Depuis ma naissance, j'ai toujours participé à l'A Stacada. Quand j'avais quelques mois, j'étais déjà en tenue breilloise."

La reconstitution historique - avec des dialogues en breillois ! - se termine par un moment emblématique. "Des bucherons escaladent les immeubles pour débiter des poutres", décrit Sébastien Olharan. David Allavena explique que cela représente le moment où les Breillois ont regagné leur liberté après avoir été libérés du joug de la milice locale.

Un coup de jeune

Après le spectacle itinérant, tous les acteurs et les enfants de Breil-sur-Roya en costumes traditionnels défilent sur le boulevard Rouvier jusqu'à l'Espace loisirs. L'après-midi se poursuit tout en danses folkloriques. 

Les Breillois espèrent attirer du monde pour cette édition particulière de l'A Stacada. "Peut-être 5 000 personnes, peut-être encore plus", prévoit le maire, qui assure avoir tout prévu en termes de sécurité et de stationnement. Selon lui, c'est "sans doute l'événement le plus important de la vie breilloise et une de nos traditions les plus anciennes". Cela fait plus d'un siècle et demi que les Breillois font perdurer la tradition. 

David Allaneva se réjouit de voir des plus jeunes intégrer l'association. "Il faut savoir donner un coup de jeune, un coup de boost à cette fête et s'adapter aux habitudes d'aujourd'hui tout en sauvegardant les traditions", déclare-t-il. Si le scénario de la reconstitution historique reste le même depuis la fin du XIXe siècle, peut-être atterrira-t-il pour la première fois sur TikTok en 2023... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information