En matière de lutte contre le VIH, trop de personnes passent encore à travers les mailles du filet du dépistage. Alors, la communauté professionnelle territoriale de santé de la Riviera française s’est lancée dans une expérimentation : des tests, anonymes et gratuits, pour détecter le virus du VIH en quelques minutes seulement.
Éradiquer le Sida à l'horizon 2030, un objectif national. Participer à cet objectif, une volonté farouche du département des Alpes-Maritimes et plus précisément de la très dynamique communauté professionnelle territoriale de santé de la Riviera française, qui est au cœur de ce dispositif, sans précédent.
4 millions de Français franchissent, chaque jour, les portes d’une pharmacie. Partant de ce constat, la question coule de source, et si c'était l'endroit idéal pour dépister le VIH ?
Ainsi, dans le secteur de Menton, 6 pharmaciens ont décidé de participer à l'expérimentation "Pharma TROD VIH" (NDLR : test rapide d'orientation diagnostique) en proposant des tests rapides, gratuits et sans ordonnance. L’Assurance Maladie en assure en effet le financement.
Si les autotests existent depuis 2015, ils ont souhaité que les patients ne se retrouvent pas seuls face au résultat sans savoir à qui s’adresser si besoin et sans informations sur les traitements.
> Toutes les mesures pour faciliter le dépistage des IST
Ce qui est capital, c’est la fiabilité des tests qui ont été choisis. L’idée de le faire en officine, c’est aussi d’en profiter pour parler de santé sexuelle en général, pas seulement du VIH, mais de toutes les MST.
Cyril Colombani, pharmacien-Vice-président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de la Riviera Françaiseà France 3 Côte d'Azur.
Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire. Nul besoin de mentionner son nom et prénom puisque le test est totalement anonyme.
Puis, le procédé est très simple, comme nous l'explique Cyril Colombani, pharmacien-Vice-président de la Communauté professionnelle territoriale de Santé de la Riviera Française : "Il suffit de récolter quelques gouttes de sang à l’aide d’une micro aiguille qui va entrer et sortir automatiquement du bout de votre doigt. Le sang prélevé est ensuite mis en contact avec un réactif qui détermine la présence ou non du VIH."
Le sang prélevé est aussitôt mis en contact avec un réactif qui détermine la présence ou non du VIH.
Cyril ColombaniFTV
Un résultat quasi instantané
Certes, certains clients des pharmacies viendront volontairement se faire ainsi dépister, mais les pharmaciens veulent surtout toucher ceux qui ne pensent pas au danger comme nous l'indique, Cyril Colombani : "on va pouvoir analyser en échangeant avec les patients quelles sont les situations à risques. Une personne qui vient chercher une pilule du lendemain par exemple. En fait, tout est l’occasion de pouvoir échanger et discuter avec les patients. Et ce lien que l’on crée, c'est une porte supplémentaire que l’on peut ouvrir sur un dépistage.
Dès qu’un test est positif, nous pouvons faire rentrer la personne dans un protocole de soin et la traiter.
Cyril ColombaniFTV
"Les gens ont un peu trop tendance à penser que c’est une maladie qui est derrière nous. Elle pourrait l’être si la population se testait beaucoup plus. Ainsi, dès qu’un test est positif, nous pouvons faire rentrer la personne dans un protocole de soin et la traiter. Cela permettrait vraiment de faire reculer, dans nos pays tout du moins, cette maladie". Le test VIH, réalisé en pharmacie, sera fiable pour un risque pris il y a plus de trois mois (12 semaines).
Un enjeu pour enrayer une épidémie qui ne baisse pas
Après avoir chuté de 40% en 10 ans, le nombre de contaminations reste stable, voire augmente légèrement depuis 2020. Environ une centaine, par an, dans les Alpes-Maritimes, un département historiquement touché par le VIH.
Or le dépistage précoce permet de stopper la transmission et d'avoir une vie normale, comme nous l'explique le docteur Pascal Pugliese, responsable de la Coordination Régionale VIH Paca Est-Membre du Conseil National du Sida : "Les patients sont traités pratiquement dans les quinze jours suivant le diagnostic avec des traitements très simples et très bien tolérés. Ces traitements vont rendre le virus indétectable dans l’organisme et qui vont avoir un bénéfice individuel très direct, la personne ne va plus évoluer dans la maladie. Autres avantages, les études ont montré qu’une personne qui a une charge virale indétectable ne transmet plus le virus à ses partenaires. C’est le levier majeur pour casser les chaînes de transmissions et obtenir ainsi le chiffre de zéro transmission d'ici à 2030".
Dans un souci d'efficacité, les pharmaciens volontaires suivent une formation afin de savoir comment annoncer la mauvaise nouvelle et à y faire face." Si jamais le test est positif, avec l’accord du patient, nous allons pouvoir lui donner un rendez-vous, quelques jours plus tard, pour le suivre pour la mise en place du traitement et l’accompagner" comme nous l'indique Cyril Colombani.
Ce test, c'est le levier majeur pour casser les chaînes de transmissions et obtenir ainsi le chiffre de zéro transmission d'ici à 2030.
Pascal Pugliese, responsable de la Coordination régionale VIH PACA Est-Membre du Conseil National du SidaFTV
Les bénéfices pour la santé publique, de cette expérimentation, uniquement maralpine, pourraient être essentiels. Et, si elle est concluante, l'expérimentation des tests VIH en pharmacie pourrait être étendue partout en France d'ici à la fin 2025.
Les Alpes-Maritimes : un territoire pilote contre le Sida
Depuis 2012, le département des Alpes-Maritimes est pionnier dans l'expérimentation de la PrEP. En 2019, c'est encore dans ce département qu'était lancé pour la première fois le dispositif VIH TEST en laboratoire permettant ainsi un dépistage gratuit sans ordonnance.
- Les 6 officines de Menton au sein du dispositif
Pharmacie Hanbury - Quartier Garavan ; La pharmacie mentonnaise - Secteur Mairie, vieille ville ; Pharmacie Riviera ; Pharmacie Sansom Colombani ; Pharmacie Roquebrune Cap Martin - secteur Carnoles et la Pharmacie Trois Gtrois à cap d'Ail.