En raison des fortes chaleurs et de l'augmentation des consommations, plusieurs unités de distribution d'eau potable des vallées de la Roya et la Bévéra sont en difficultés d'approvisionnement. Les maires de ces communes lancent un appel pour sensibiliser les résidents.
L'alerte sécheresse, de l'été 2023, a été déclenchée depuis plusieurs semaines dans les Alpes-Maritimes et le Var. Les pluies récentes n'ont pas permis de rééquilibrer le déficit hydrique très important que subit la région depuis plusieurs mois. L'été s'annonce compliqué. Les préfectures des Alpes-Maritimes et du Var ont mis en place des mesures de restrictions afin de pallier d'éventuelles situations qui pourraient devenir difficiles pour les populations.
Et, même si les décrets préfectoraux sont contraignants, les élus de Sospel, Breil-sur-Roya, La Brigue, Tende et Fontan, pourraient envisager de prendre des arrêtés municipaux, encore plus contraignants que les deux arrêtés préfectoraux, dans le but de prioriser l’alimentation en eau potable.
Alerte sécheresse sur les réseaux sociaux
C'est donc par le biais des réseaux sociaux que les maires de Sospel,de Breil-sur-Roya, de La Brigue, de Tende et Fontan des vallées de la Roya et de la Bévéra ont demandé, mardi 11 juillet, à leurs habitants d'avoir des consommations d'eau économe, de surveiller leurs installations et de faire réparer les éventuelles fuites.
Un message qui porte ses fruits
Contacté par téléphone, Jean-Mario Lorenzi, le maire de Sospel, constate, avec une grande satisfaction, que la communication de communauté de la Riviera française via les réseaux sociaux pour inciter les résidents des deux vallées à porter une attention particulière à leur consommation d'eau potable est un succès.
"Même s'il a plu, un peu à la fin du printemps, cela n'a pas été nécessaire pour assoir nos réserves en eau pour cet été. Le week-end dernier a été très difficile et c'est pour cela que nous avons décidé de faire ce post alerte sècheresse. À notre grande satisfaction, cela a permis de sensibiliser et mobiliser nos concitoyens."
Nous avons constaté une nette amélioration de la consommation et nous n'avons pas eu à prendre d'arrêté municipal encore plus contraignant que ceux de la préfecture.
Jean-Mario Lorenzi - maire de Sospel
"La consommation d'eau potable a été relativement bien maitrisée. Nous avons même enregistré une nette amélioration de la consommation et nous n'avons pas eu à prendre d'arrêté municipal encore plus contraignant que ceux de la préfecture. C'était le but en fait !"
Les maires appellent à la vigilance
Fort de leur succès, les maires appellent à nouveau à la vigilance pour les jours et les semaines à venir. L'été est loin d'être terminé. Ils ne manqueront d'ailleurs pas d'évoquer cette problématique durant leur traditionnel discours du 14 juillet.
Accès direct aux pages Facebook des mairies concernées :
Mairie de Sospel
Ville de Breil-sur-Roya
Ville de Tende
Mairie de Fontan
Mairie de La Brigue