L'alerte sécheresse a été déclenchée depuis plusieurs semaines dans les Alpes-Maritimes et le Var. Les pluies récentes n'ont pas permis de rééquilibrer le déficit hydrique très important que subit la région depuis plusieurs mois. L'été s'annonce compliqué. On fait le point sur les mesures mises en place dans ces deux départements.
Comme un peu partout en France, les débits des cours d'eau et des nappes sont anormalement bas pour la saison. Les pluies de ces derniers jours n'ont pas permis une remise à niveau. Les Alpes-Maritimes et le Var sont passés en alerte sécheresse depuis le mois de mars.
Cela implique un changement de comportement de la part des usagers privés et professionnels.
Alpes-Maritimes
Afin de ne pas s'y perdre, on vous explique ce que vous avez le droit ou pas de faire. En stade alerte sécheresse, c’est-à-dire la majeure partie des Alpes-Maritimes (voir ci-dessous les communes concernées par l'alerte renforcée)
- Jardins et potagers
Interdiction d'arroser de 8h à 20h.
- Piscines privées
Remplissages interdits, à l'exception du premier remplissage à condition que le chantier ait démarré avant le déclenchement des premiers stades de restriction d'eau.
Mise à niveau autorisée.
- Jeux d'eau
Interdits sauf en cas d'impératif lié à la santé.
- Plans d'eau, baignades artificielles
Remplissage et mise à niveau interdits, sauf apports indispensables au bon fonctionnement des
piscicultures.
- Fontaines
Fermées sauf si elles fonctionnent en circuit fermé ou avec un système de bouton-poussoir. Mesure aménageable pour la santé publique.
- Douches de plages et des sites de baignade
Fermeture (certaines municipalités ont fait le choix de laisser leur douche en activité).
- Pelouse, golfs, terrains de sport, massifs fleuris et espaces verts
Interdiction d'arroser de 8h à 20h et réduction de la consommation de 20 %
- Véhicules, engins nautiques et matériels
Lavage interdit sauf pour les professionnels utilisant du matériel haute pression et un système de recyclage de l'eau.
- Voiries, terrasses, façades, toitures
Lavage à grandes eaux interdit, lavage sous pression autorisé lorsqu'il est effectué par une collectivité.
Mesures pour les zones en alerte renforcée
Dans les Alpes-Maritimes, les bassins-versants de la Cagne, de l'Esteron et du Paillon sont passés en alerte renforcée le 28 avril. Les communes concernées sont les suivantes :
Cagnes-sur-Mer, la Gaude, Saint-Jeannet, Saint-Paul de Vence, Vence, Aiglun, Amirat, Ascros, Bézaudun-les-Alpes, Bonson, Bouyon, Brianconnet, Collongues, Conségudes, Coursegoules, Cuébris, Gars, Gilette, la Penne, le Mas, le Broc, les Ferres, les Mujouls, Pierrefeu, Revest-les-Roches, Roquesteron, la Roque-en-Provence, Saint-Antonin, Saint-Auban, Sallagriffon, Sigale, Toudon, Tourette-du-Château, Carros, Gattières, Tourettes-sur-Loup, Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, Cantaron, Châteauneuf-Villevieille, Coaraze, Contes, Drap, l’Escarène, Lucéram, Peille, Peillon, Touët-de l’Escarène.
Ces communes sont concernées par l'ensemble des mesures prises par l'arrêté sécheresse à l'exception de celles-ci :
- Interdiction d'arroser (sauf pour la plantation antérieure à l'arrêté d'arbres de moins d'un an)
- Interdiction d'arroser les golfs (sauf certains terrains), réduction de la consommation de 60 %
- Les usagers industriels doivent réduire leur consommation de 40 %
Le Var
Sur les 153 communes que compte le département du Var, 2 sont en crise sécheresse, 43 en alerte sécheresse, 85 en alerte renforcée et 23 en vigilance.
- Les communes en niveau crise sécheresse sont Riboux et Saint-Zacharie dans la zone Huveau Amont.
- L'alerte sécheresse renforcée concerne les villes des bassins de l'Argens et du Gapeau : Ampus, Les Arcs, Aups, Bargemon, Barjols, Besse-Sur-Issole, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Calbasse, Callas, Camps-la-Source, Cannet-des-Maures, Carcès, La Celle, Chateaudouble, Chateauvert, Claviers, Correns, Cotignac, Draguignan, Entrecasteaux, Esparron, Figanières, Flassans-sur-Issole, Flayosc, Forcalqueiret, Fox-Amphoux, Fréjus, La Garde-Freinet, Garéoult, Gonfaron, Lorgues, Le Luc, Les Mayons, Mazaugues, Montferrat, Montfort/Argens, La Motte, Le Muy, Nans les pins, Néoules, Ollières, Plan d'Aups, Ponteves, Puget-sur-Argens, Rocabron, Roquebrune sur Argens, La Roquebrunasse, Rougiers, Saint Antonin-du Var, Saint Martin-de-Pallières, Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, Saint-Raphaël, Saint Anastasie sur Issole, Salerne, Seillons-Source-d'Argens, Sillans la Cascade, Taradeau, Tavernes, Le Thoronet, Tourtour, Tourves, Trans-en-Provence, Le Val, Varages, La Verdière, Vidauban, Villecroze, Vins-Sur-Caramy, Belgentier, Carnoules, Collobrières, La Crau, Cuers, Pierrefeu-du-Var, PIgnans, La Farlède, Hyères, Méounes-les-Montrieux, Puget-Ville, Signes, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville.
Le reste du département est en alerte ou en vigilance.
La plupart des restrictions sont semblables à celles mises en place dans le département des Alpes-Maritimes. Pour plus de précisions :
- Jardins et potagers
Interdiction d'arroser de 8h à 20h et réduction des prélèvements de 40 %
- Pelouses, massifs et espaces verts
Interdit (sauf arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an : interdiction d’arrosage de 9h à 19h)
- Golfs
- Réduction des volumes d’au moins 60 % par une interdiction d’arroser les fairways 7j/7.
- Interdiction d’arroser les terrains de golf à l’exception des « greens et départs ». Sauf arrosage par ressources maîtrisées : interdiction entre 9h et 19h.
- Piscines privées
Remplissages interdits, à l'exception du premier remplissage à condition que le chantier ait démarré avant le déclenchement des premiers stades de restriction d'eau. Mise à niveau autorisée.
- Jeux d'eau
- Interdits sauf liés à la santé publique (dont en cas d’activation du niveau 3 du plan national canicule par le préfet de département) et jeux à eau recyclée.
- Plans d'eau, baignades artificielles
- Remplissage, mise à niveau et vidange des plans d’eau et bassins interdits.
- Mise à niveau autorisée pour les baignades artificielles déclarées et contrôlées par l’Agence Régionale de Santé.
- Mise à niveau autorisée pour les usages commerciaux.
- Fontaines
L’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, sauf dérogation demandée au service de la police de l’eau.
- Douches de plages et des sites de baignade
Fermeture.
- Terrains de sport
- Interdiction d’arroser les terrains de sport de 8 heures à 20 heures et deux jours sur trois successifs, de façon à diminuer la consommation d’eau sur le volume hebdomadaire de 50 à 60 %.
- Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
- Véhicules, engins nautiques et matériels
– Lavage interdit sauf pour les professionnels utilisant du matériel haute pression et un système de recyclage de l'eau.
-Lavage interdit pour les particuliers en tout lieu.
- Voiries, terrasses, façades, toitures
- Interdit sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise professionnelle avec lavage sous pression.
Une amende à la clé
Les préfectures indiquent que des contrôles réguliers seront effectués. Les contrevenants s'exposent à une contravention de cinquième classe : 1500 euros d'amende pour une personne physique et 6000 euros d'amende pour une personne morale.