La ville de Grasse va augmenter le prix de l'eau pour que ses habitants baissent leur consommation

Augmenter les tarifs d'eau pour pousser les habitants à moins consommer. C'est l'idée de la communauté d'agglomération du pays de Grasse. De juin à septembre, la redevance inclut dans la facture sera augmenté. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Communauté d'agglomération du pays de Grasse a décidé d'augmenter le tarif pour l'eau pour la saison estivale. Une hausse jugée nécessaire afin de pousser les usagers à moins consommer cette ressource devenu convoitée en cette période de sécheresse.

Une mesure crainte par les habitants comme Alexandre :  "On a un sentiment d'injustice car l'augmentation est pour tout le monde sous prétexte de vouloir sensibiliser les gens sur la sécheresse. Donc les foyers qui ont une consommation faible vont subir une augmentation tarifaire alors qu'ils maîtrisent déjà leur consommation", lance-t-il.

Pourtant, la communauté d'agglomération tient à le souligner : il s'agit certes d'une augmentation de 20 % durant la période estivale (de juin à septembre) mais les habitants auront aussi une baisse de 30 % durant la période hivernale.

Aussi, la diminution sera de 7.5 % sur les tranches de consommation les plus élevées d'octobre à mai. Il ne s'agirait pas d'une augmentation de la facture globale mais bien de la redevance qui est incluse dans le tarif.

Grasse en situation sécheresse exceptionnelle

Selon les calculs de l'administration, sur un an, les résidents verront finalement une baisse de près de 2 % de leur facture, ceux qui vivraient à Grasse uniquement l'été ou qui surconsommeraient durant cette période auront eu une hausse finale estimée à près de 4 %.

Ce n'est pas une décision isolée puisque cette mesure suit un plan de sensibilisation globale. En 2021, cette zone est en sécheresse exceptionnelle. Dans le cadre de la politique de l'eau, les élus souhaitaient une baisse de la consommation de l'eau. 

Ce mardi 6 juin au palais des Congrès de Grasse, ce nouveau dispositif de sensibilisation sera présenté aux habitants. Cinquante familles volontaires seront coachées et expérimenteront des solutions afin de réduire leur consommation d'eau. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information