Série : découvrez les plus beaux jardins de la Côte d'Azur

Dans les Alpes-Maritimes, 11 sont labelisés "jardins remarquables", un label national crée en 2004 par le ministère de la Culture. / © France 3
Dans les Alpes-Maritimes, 11 sont labelisés "jardins remarquables", un label national crée en 2004 par le ministère de la Culture. / © France 3

Dans les Alpes-Maritimes, onze jardins sont labelisés "jardins remarquables". Un label crée en 2004 par le ministère de la Culture. Nous avons choisi de vous en présenter quatre : de Mandelieu-La Napoule à Menton, poussez la grille de ces lieux uniques et vraiment remarquables.

Par @annelehars

Episode 1 :
Pour ce 1er épisode, direction le jardin du Val Rahmeh à Menton, un endroit aux saveurs et aux accents, vous allez le voir, plutôt exotiques...

►+ d'infos sur le jardin du Val Rahmeh à Menton.
Série "jardins remarquables" : Val Rahmeh à Menton
Pour ce 1er épisode, direction le jardin du Val Rahmeh à Menton, un endroit aux saveurs et aux accents, vous allez le voir, plutôt exotique.... Intervenants: Hubert Arsento Ancien Chef-Jardinier et Christophe Joulin Responsable du Jardin du Val Rahmeh  - Lucas Baron, Benoît Loth et Pascal Martin.
Episode 2 :
On reste à Menton, direction cette fois-ci le "Jardin Serre de la Madone". Un jardin anglais en retrait de la mer, à l'écart du tapage de la Côte d'Azur où son créateur, le Major Lawrence Johnston hânte, paraît-il toujours les lieux.

►+ d'infos sur le "Jardin Serre de la Madone" à Menton.
Série "jardins remarquables" : "Jardin Serre de la Madone"
Direction le "Jardin Serre de la Madone". Un jardin anglais en retrait de la mer, à l'écart du tapage de la côte d'azur où son créateur, le Major Lawrence Johnston hânte, paraît-il toujours les lieux. Intervenants : Franck Roturier Directeur des Parcs et Jardins de Menton et Stéphane Constantin Technicien Parcs et Jardins. - Lucas Baron, Benoît Loth et Pascal Martin.
Episode 3 :
Nous vous emmenons aux pays des merveilles, enfin presque. Direction la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat et ses jardins bénis des anges. Un jardin où se mêle luxe, calme, volupté, avec une touche vous allez le voir, d'exubérance.

► + d'infos la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Série "jardins remarquables" : la villa Ephrussi de Rothschild"
Nous vous emmenons aux pays des merveilles, enfin presque. Direction la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat et ses jardins bénis des anges. Un jardin où se mêle luxe, calme, volupté, avec une touche vous allez le voir, d'exubérance. Intervenants : Bruno Henri-Rousseau Directeur de la villa Ephrussi de Rothshild, Jacqueline Manciet Guide conférencier et André Castellan Chef-Jardinier - Lucas Baron, Benoît Loth et Pascal Martin.

Episode 4 :
Direction Mandelieu. A quelques mètres à peine de la Méditérannée se dresse là bas le château de la Napoule, accompagné, bien entendu, de son jardin. Un jardin français aux accents anglais qui confère à ce lieu une atmosphère toute particulière.

►+ d'infos sur le Parc du château de la Napoule à Mandelieu le Napoule.
Série "jardins remarquables" : au château de la Napoule
A quelques mètres à peine de la méditérannée se dresse là bas le château de la napoule, accompagné, bien entendu, de son jardin. Un jardin français aux accents anglais qui confère à ce lieu une atmosphère toute particulière. Intervenants : Lauriane Cuccia Guide touristique et Philippe Lefebre Jardinier -  Lucas Baron, Benoît Loth, et Pascal Martin.


► Voir la carte des jardins remarquables en région PACA : regionfrance.com

Une série signée : Lucas Baron, Benoît Loth et Pascal Martin.

Sur le même sujet

Le berger de Caussols devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes (06)

Près de chez vous

Les + Lus