Ce 18 juillet, "Eternity Drop", un diamant princier de 76,52 carats a été vendu 4,65 millions d'euros lors d'une vente aux enchères à Monaco. Il faisait parti d'un lot de 300 bijoux. Selon les experts c'est le plus important bijou de cette qualité jamais mis aux enchères en Europe.
"Sautoir en or gris et or rose, en rivière de diamants sertis clos sur un pavage de diamants roses et blancs. Provenance : Collection Princière".
Parole d'experts, l'Eternity Drop est le plus important diamant de cette qualité jamais vendu en Europe. Taillé comme une poire, le bijou de 76,52 carats a été mis aux enchères ce mardi 18 juillet à l'hôtel des ventes de Monaco.
Il a été adjugé 4,65 millions d'euros (hors frais). Un peu moins que ce que les experts avaient prédit. Eux estimait la pierre entre 5 et 7 millions d'euros.
Le collier était estimé entre 5 et 7 millions d'euros.
Chantal Beauvois, historienne d'art, gemmologue et experte en bijoux retire méticuleusement le collier de sa vitrine pour l'inspecter de plus près. Elle ne connaît pas l'histoire de cette pierre d'exception. Il appartient - pour l'instant - à un prince dont l'experte tait le nom. Chaque année, il donne "une très belle pierre" à l'Hôtel des Ventes de Monaco pour partager son patrimoine avec ses enfants.
"C’est introuvable, un diamant de 76,52 carats de couleur D de pureté IF, c’est-à-dire complètement pure. Et d’origine Golconde, c’était des diamants mythiques des mines des indes et tous les grands diamants Golconde en France sont dans les musées."
Aux côtés du diamant, 300 "bijoux importants" composent cette vente exceptionnelle. Des bagues, bracelets, colliers, boucles d'oreilles, broches. Et des pièces rarissimes comme le sceptre en or de l'Impératrice Charlotte du Mexique. Une pièce qui aurait sa place dans un musée.