Un diamant princier exceptionnel vendu 4,65 millions d'euros à Monaco

Ce 18 juillet, "Eternity Drop", un diamant princier de 76,52 carats a été vendu 4,65 millions d'euros lors d'une vente aux enchères à Monaco. Il faisait parti d'un lot de 300 bijoux. Selon les experts c'est le plus important bijou de cette qualité jamais mis aux enchères en Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Sautoir en or gris et or rose, en rivière de diamants sertis clos sur un pavage de diamants roses et blancs. Provenance : Collection Princière". 

Parole d'experts, l'Eternity Drop est le plus important diamant de cette qualité jamais vendu en Europe. Taillé comme une poire, le bijou de 76,52 carats a été mis aux enchères ce mardi 18 juillet à l'hôtel des ventes de Monaco.

Il a été adjugé 4,65 millions d'euros (hors frais). Un peu moins que ce que les experts avaient prédit. Eux estimait la pierre entre 5 et 7 millions d'euros.  

Le collier était estimé entre 5 et 7 millions d'euros. 

Chantal Beauvois, historienne d'art, gemmologue et experte en bijoux retire méticuleusement le collier de sa vitrine pour l'inspecter de plus près. Elle ne connaît pas l'histoire de cette pierre d'exception. Il appartient - pour l'instant - à un prince dont l'experte tait le nom. Chaque année, il donne "une très belle pierre" à l'Hôtel des Ventes de Monaco pour partager son patrimoine avec ses enfants. 

"C’est introuvable, un diamant de 76,52 carats de couleur D de pureté IF, c’est-à-dire complètement pure. Et d’origine Golconde, c’était des diamants mythiques des mines des indes et tous les grands diamants Golconde en France sont dans les musées."

Aux côtés du diamant, 300 "bijoux importants" composent cette vente exceptionnelle. Des bagues, bracelets, colliers, boucles d'oreilles, broches. Et des pièces rarissimes comme le sceptre en or de l'Impératrice Charlotte du Mexique. Une pièce qui aurait sa place dans un musée.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information