La commune de Roquefort-les-Pins dans les Alpes-Maritimes a été désignée légataire universelle dans le testament d’une habitante. Elle recevra près de huit millions d’euros, issus d’un important patrimoine familial. L'habitante a posé ses conditions.
C'est la stupeur ! Dans la petite commune tranquille de près de 7 000 habitants, la nouvelle ne passe pas inaperçue.
Interrogés par une équipe de France 3 Côte d'Azur, les Roquefortois sont étonnés : « c’est que des bonnes choses, bravo à cette dame ! », « Que Dieu la bénisse, si elle fait des heureux ! ».
Ils saluent ce cadeau inattendu et exceptionnel : « c’est une belle initiative ».
Au café, les habitants, ont appris la bonne nouvelle en lisant le journal.
« C’est énorme ! Je ne sais pas comment elle a fait pour amasser autant d'argent. Monsieur le maire doit être content pour les habitants et pour les animaux, je trouve que c’est une bonne nouvelle ».
Une habitante de Roquefort.
Une autre cliente, croisée dans un commerce : « J’espère qu’il y a des projets tournés vers les enfants, vers les autres ». Un client lâche : « après il faut que le maire sache l’utiliser convenablement ».
Un projet d'école et 700 000 euros pour la SPA
Devant la mairie, les journalistes se succèdent pour les interviews.
Les élus ont approuvé le lancement des démarches pour accepter ce legs inespéré lors d’un conseil municipal.
Une telle somme représente le budget annuel de fonctionnement de la commune.
Comme le souligne la responsable et communication cabinet de Roquefort-les-Pins, France Zattara : "c’est un legs qui arrive à point nommé forcément, mais qui est d’une part surprenant par sa somme et parce que le maire n’était pas du tout au courant que Madame Carlès ferait don il y a 20 ans déjà, de tout son héritage à la municipalité."
Car la bienfaitrice avait anticipé son legs et posé ses conditions, comme l'obligation de verser 700.000 euros pour la Société protectrice des Animaux (SPA).
Issue d’une vieille famille roquefortoise, Romaine Carlès possédait un patrimoine familial conséquent : des avoirs bancaires, une fortune foncière composée de terrains non bâtis et de biens immobiliers.
"Magnifique leçon d'altruisme"
La mairie précise que Romaine Carlès a toujours vécu dans ce village boisé des Alpes-Maritimes.
Célibataire, la centenaire décédée l'année dernière, aimait beaucoup les enfants. Pendant longtemps, elle a donné des cours de piano pour les jeunes. Elle n'avait pas d'héritier.
Autre projet demandé par la généreuse donatrice : la construction d'une maison pour personnes handicapées ou une école.
La commune cherchait justement un terrain pour construire une école afin de répondre aux besoins d’un quartier. Un bâtiment légué pourrait aussi être aménagé en un centre culturel dédié à la pratique des arts.
Face à ce cadeau inattendu, les habitants s'expriment sur la page Facebook et la remercient : "Une belle âme qui a œuvré pour le bien collectif jusqu'à son dernier souffle. Magnifique leçon d'altruisme et d'empathie envers nous tous."
Autre message : "Merci à Mme Carlès pour la commune. Qu'elle repose en paix."