Un plaisancier porté disparu au large de Menton, de lourds moyens engagés pour le retrouver

Un Mentonnais de 65 ans, sorti en mer à bord de son bateau, n'a pas regagné le vieux port de Menton ce lundi soir. Un hélicoptère de la Marine nationale et d'importants moyens nautiques le recherchent depuis 22 heures.

Un hélicoptère "Panther" de la Marine nationale, deux navires de la SNSM de Menton ainsi que des embarcations de la principauté de Monaco et des pompiers des Alpes-Maritimes : d'importants moyens sont engagés depuis 22 heures ce lundi soir pour tenter de retrouver un plaisancier mentonnais.

L'homme, âgé de 65 ans, a quitté le vieux-port de Menton vers 16 heures à bord de son Quicksilver 650 et n'est depuis pas rentrée à quai. Parti sans son téléphone portable, il est injoignable depuis.

Sans nouvelle de lui plusieurs heures après la tombée de la nuit, sa famille a alerté vers 22 heures le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED).

Recherches nocturnes

"Immédiatement, le CROSS MED active un dispositif de recherches composé des moyens nautiques de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Menton et de l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale (flottille 35F), indique la préfecture maritime dans un communiqué. Le concours de moyens italiens est également sollicité et des investigations à terre sont menées en parallèle par la Gendarmerie départementale".

Les recherches nocturnes n'ayant rien donné, elles ont repris en début de journée ce mardi, "dans des conditions de mer et de vent favorables à la détection du navire de 6.50 m". Sans résultat pour l'instant.

"Disparition assez inquiétante"

"C'est une disparition assez inquiétante" considère le président de la SNSM de Menton, Fabrice Vassort, qui a participé aux recherches. "Nous avons été engagés de 23 heures à 3 heures du matin, puis ce matin de 8h30 à midi. Nous avons ratissé une large zone de Cap d'Ail à Bordighera, jusqu'à 6 miles au large".

Le fait que l'embarcation, récente et a priori en bon état, n'ait pas été retrouvée alors que la mer est calme et la visibilité bonne préoccupe les secours.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité