VIDEO. A Beausoleil, un collage géant de l'artiste JR sur la place de la mairie

Publié le
Écrit par Corentin Alloune et Pascal Varnier

JR, célèbre photographe, est à l'initiative d'une exposition photo, à même le sol, mettant en scène les habitants de la commune, sur la place de la mairie de Beausoleil, près de Nice.

Le parvis de la mairie de Beausoleil, à quelques kilomètres de Nice, accueille le travail d'un artiste à renommée internationale. Cette touche artistique est une mosaïque de photographies représentant des habitants de la commune, toutes générations confondues.

Derrière ce projet d’art participatif, l'artiste photographe JR qui, avec son projet "Inside Out", souhaite aider les personnes et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans la rue.

Pour les Beausoleillois, le message voulu par ces collages est de rendre un hommage à la diversité culturelle qui fait la richesse de la commune. 

Une centaine de portraits photo 

"Avec la brosse, on va coller les affiches", explique l'enseignante de l'école élémentaire Les Copains de Beausoleil. Les élèves de CE2 et CM1 s'attellent à la tâche. Équipés de la tête au pied, ils vont décorer la place de leur village durant quatre heures top chrono.

En tout, c'est une centaine de photos à coller, pour rendre hommage à la diversité culturelle qui fait la richesse de la ville. Elles ont été prises en juin 2022, au marché Gustave Eiffel.

"Les habitants étaient très heureux d’être mis en avant et d’être photographiés. Pour certains, c'était la première fois. C’était très émouvant", Océane Bazir, coordinatrice du projet "Inside Out" à Beausoleil. 

De l’art éphémère, ces photos disparaîtront dès les premières pluies. En attendant, elles apporteront du bonheur aux plus jeunes et aux plus anciens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité