VIDEO. En Italie, une brioche traditionnelle rivalise avec les oeufs en chocolat pour les fêtes de Pâques

Nos voisins transalpins n'ont pas d'appétit que pour les oeufs chocolatés lors de ce week-end pascal. En Italie, une brioche rivalise même avec ces spécialités : c'est la Colombe de Pâques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une tradition qui perdure pour les Italiens lors des fêtes pascales. La Colombe de Pâques rivalise avec les oeufs chocolatés, très largement sollicités par leurs voisins français en cette période de l'année.

Une Colombe, ou une Colomba di Pasqua dans la langue de Casanova, est composée de farine, d'oeufs, de sucre, de beurre et de levure.

Une pâte à laquelle vient s'ajouter des fruits confits. Elle est ensuite saupoudrée de sucre.

"J'en achète à chaque fois pour Pâques. À Noël, c'est le panettone, le pandoro, mais à Pâques, c'est la Colombe pour les enfants, et les oeufs aussi" confie une habitante de Vintimille au micro de Laurent Meney et Loïc Blache, journalistes à France 3 Côte d'Azur.  

La ressemblance entre ses mets de fêtes est frappante, et pour cause. On doit la création de cette spécialité à un boulanger milanais désireux de décliner le panettone pour les fêtes de Pâques. C'est ainsi que les ventes de la Colomba di Pasqua ont décollé.

Davantage onéreux que les habituels chocolats

Chez les professionnels de Vintimille, de l'autre côté de la frontière, il faut compter environ 27 euros le kilo pour goûter ces brioches aux fruits confits, même si la Colombe se décline dans plusieurs recettes. 

Beaucoup d'Italiens se détournent toutefois de ce produit traditionnel. "On en vend de moins en moins, car le coût de la matière première se répercute sur le prix de vente, et puis c'est un produit artisanal, donc plus cher" confie le gérant de la Panetteria Ely.

Dans cette ville italienne, à quelques jours des célébrations pascales, il fallait débourser moins de 14 euros le kilo pour les oeufs en chocolat. Presque moitié au regard du prix d'une Colombe de Pâques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information