VIDEO. Les images impressionnantes du gigantesque chantier de rénovation du tunnel ferroviaire de Monte Carlo

Le jour, les trains circulent dans ce tunnel desservant la gare de Monaco. La nuit, 70 personnes prennent le relais pour rénover l'ouvrage. Un chantier d'une envergure exceptionnelle.

Depuis sa mise en service en 1964, jamais le tunnel ferroviaire de Monte Carlo n'avait fait l'objet d'une telle opération de rénovation. L'ouvrage, long de 3 092 mètres, relie la gare souterraine de Monaco à la frontière Est de la Principauté, limitrophe de la commune de Roquebrune-Cap-Martin.

Le défi est de taille : il s'agit de changer les six kilomètres (trois kilomètres aller-retour) de voie ferrée grâce aux dernières technologiques ferroviaires.

Chaque soir, vers 22 heures, après le passage du dernier train reliant Monaco à Menton, les équipes de chantier investissent le tunnel. Les 70 personnes ne disposent que de six heures renouveler chaque nuit un tronçon de 107 mètres de rails et ballasts. Les images de nos journalistes Laurent Meney et Loïc Blache, qui ont pu les accompagner :

Sur place, rien ne se ferait sans un train de chantier très particulier :

Toute la nuit ce train nous sert à déposer les vieux matériaux, à amener les matériaux neufs, à assurer la sécurité avec la ventilation et l'arrosage des ballasts.

Philippe Clausse, chef de lot voie SNCF Réseau

La projection d'eau, indispensable pour réduire les émanations de poussière dans ce milieu hostile et bruyant. 

Nous sommes dans un tunnel, donc un environnement complexe, ce qui en fait un chantier particulier, d'une dimension remarquable.

Karim Touati, directeur territorial SNCF Réseau

En 2023, fini les traverses de bois. Place au béton, avec un système d'attaches élastiques.

Les travaux entamés au mois de janvier doivent se poursuivre jusqu'à la mi-juillet, à raison de cinq nuits par semaine. Six mois d'un chantier titanesque, qui aura coûté près de 16 millions d'euros pris en charge par SNCF Réseau et l'état monégasque.