Le fleuve approvisionne 350 000 personnes en eau potable entre France et Italie. L'accord réunit 22 signataires, Etats, collectivités locales, entreprises du secteur hydraulique. Il devrait permettre d'anticiper les risques environnementaux et climatiques et de mieux gérer la consommation d'eau.
Derrière le long fleuve tranquille, se cache la ressource en eau potable de près de 350 000 personnes. La Roya approvisionne la France et l'Italie. Dorénavant, les 2 pays ont un accord de coopération pour mieux gérer quantité et qualité de l'eau.
Entre le robinet et le fleuve, une sorte de bunker, un puits de pompage franco-italien. La Roya est y étudiée. L'eau est ensuite acheminée jusqu'à Menton, puis Monaco d'un côté et de l'autre jusqu'à Vintimille et San Remo.
Etudiée pour mieux la distribuer en cas de sècheresse, par exemple.
Autre but : mieux gérer des situations comme les crues. La mise en commun des compétences et des informations franco-italiennes devrait permettre d'en faire davantage et plus rapidement.
La signature de cet accord est une 1ère étape. La France espère ensuite la création d'un groupement économique transfrontalier.