Météo: pouvait-on prévoir les inondations du 3 octobre?

Les intempéries du 3 octobre ont fait 20 victimes et au moins 600 millions d'euros de dégâts.  Pouvait-on prévoir ce déluge? Non, répondent les spécialistes de la météo. Malgré des précisions de plus en plus fines, il subsiste des incertitudes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 3 ocotbre, en 1 heure, se sont abattus 107 mm d'eau au mètre carré sur les communes de Cannes, Mandelieu et Antibes. Un record jamais atteint. Un déluge d'une intensité si exceptionnelle qu'il était selon les responsables de Météo France impossible à prévoir: la couleur de l'alerte ce jour là était orange, et non rouge. 

"Les éléments de prévision ne nous permettaient pas d'anticiper le rouge et quand ce phénomène s'est produit, le temps de déclencher le rouge, il serait arrivé après le phénomène, le temps qu'il soit relayé. "




explique Georges Knopf, prévisionniste au centre Météo France de Nice.

Des milliers de données en temps réel

Aujourd'hui, 24h/24, des milliers de données sont fournies par des satellites, des radars, des stations météo automatiques. Comme dans les Alpes-Maritimes: il existe 16 stations automatiques qui donnent entre autres vitesse du vent, température, taux d'humidité. Des ordinateurs ingurgitent et restituent ces données grâce à des process sophistiqués, qui aident les ingénieurs ensuite à faire leurs prévisions,en y ajoutant leur propre analyse "humaine": 

"Parfois il faut minimiser, ou bien nous devons mettre des pluies un peu plus fortes... Par exemple, souvent, les accélérations des pluies que nous connaissons au pied des Alpes ne sont pas prises en compte par les modèles"

Grâce à de super-calculateurs, la science météorologique se perfectionne. Les prévisionnistes peuvent travailler à l'échelle de quartier, et non plus de villes. Mais la météo ne pourra pas être une science exacte: "l'atmosphère  est très chaotique, et cela fait partie des grandes incertitudes qui seront très difficilement modélisables. Il y a toujours une part d'incertitude infime". explique Marie-France Delansorne, chef du centre Météo France de Nice. 

Reportage de V. Varin, R. de Silvsetro, C. Fabre, B. Prou
Intervenants
  • Pascal Brovelli, directeur adjoint direction des opérations pour la prévision à Météo France
  • Georges Knopf prévisionniste centre Météo France de Nice
  • Marie-France Delansorne, chef du centre Météo France de Nice



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information