Repasser le permis de conduire en cas d'échec est désomais plus facile dans les Alpes-Maritimes. Dans ce département particulièrement engorgé, le délai pour repasser le permis est passé, suite à la réforme, à 34 jours.
Deux ans après son lancement, la réforme du permis de conduire a réduit les délais moyens entre deux passages de l'examen pratique de 98 à 70 jours au 1er janvier 2016, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur. L'attente s'est réduite de 34 jours dans les Alpes-Maritimes, de 25 jours dans les Bouches-du-Rhône.
Les Alpes-Maritimes font partie des zones "en tension" qui ont fait l'objet de recrutements spécifiques. Par exemple, 9 agents détachés par la Poste ont été recrutés en PACA pour renforcer les 125 inspecteurs du permis formés depuis 2014. L'ensemble de ces effectifs offrira 200.000 places d'examen supplémentaires en France, selon le ministère.
Cette baisse générale s'explique aussi par la réduction depuis août 2014 de la durée de l'examen pratique de 35 à 32 minutes -permettant à un inspecteur de faire passer désormais 13 candidats par jour au lieu de 12-, ce qui a engendré 110.000 nouvelles places d'examen par an en France, selon le ministère.