Enfermement forcé, moins de départs en vacances, peur d’un 2e confinement… De nombreuses raisons ont poussé les habitants de la Côte d’Azur à investir dans une piscine. Selon le spécialistes, "les demandes de devis ont doublé pendant et après le confinement".
Un mois de mai chaud, ensoleillé, à peine déconfiné … Les ingrédients qui ont donné envie aux habitants de la Côte d’Azur de craquer pour une piscine. Malgré le Covid-19, les enseignes de piscines ne connaissent donc pas la crise. Dès le début du déconfinement, elles ont enregistré une augmentation spectaculaire de leurs ventes.
Chez Diffazur, spécialiste de la construction de piscine en béton, les demandes de devis ont doublé pendant et après le confinement. L’enseigne explique :
Il y a eu deux effets du confinement : les ménages qui comptaient déjà faire construire une piscine et qui se sont pressés, et ceux qui hésitaient et pour qui l’enfermement a déclenché l’envie d’avoir sa piscine.
La marque remarque également un regain d’intérêt pour l’installation de la nage à contre-courant, qui permet de nager plusieurs kilomètres sans quitter sa piscine.
Attention aux ruptures de stocks
Avec cet engouement, difficile de satisfaire les envies de tous les clients. Diffazur assure que l’enseigne peut encore répondre aux demandes de piscines pour cet été, mais pas à toutes, cela dépendra du projet et de son délai de production. La plupart des clients risquent de devoir attendre la saison prochaine.
Dans les magasins de l’enseigne Cash piscines, qui vend des piscines hors-sol pour les plus petits budgets, les rayons sont presque vides. « On n’a jamais connu une saison comme ça, on a un mois et demi d’avance sur notre saisonnalité habituelle », explique Felix Galataud, responsable secteur chez Cash piscines dans le Sud-Est.
De nombreuses références sont en rupture et on n’est pas sûr que nous fournisseurs puissent nous réapprovisionner avant l’année prochaine.
Felix Galataud, responsable secteur chez Cash piscines dans le Sud-Est.
Pas de confinement pour le secteur
Même si l'organisation des activités a du être modifiée, le secteur des piscines n’a pas réellement connu de confinement. Chez Diffazur par exemple, avec les demandes en cours, la production ne s’est jamais arrêtée. Même chose chez Cash piscines.
Dès le début du confinement, on a rapidement mis en place le "click and collect" et les ventes ont commencé a exploser. Les gens avaient peur de ne pas pouvoir partir en vacances, alors ils se sont équipés. Économiquement, c’est vrai qu’on n’a pas souffert du Covid.
Felix Galataud
Cependant, la marque ne tient pas à communiquer de chiffres avant septembre et veut rester prudente . « Les ventes sont inédites pour un mois de mai, mais si on fait un mauvais mois de juin ou juillet, on aura juste été en avance et la saison ne sera pas si exceptionnelle », relativise Felix Galataud.