Monaco : des artistes ukrainiens en représentation pour la bonne cause

Trois représentations sont prévues dans le cadre du festival du cirque ce week-end à Monaco. Une vingtaine d’artistes ukrainiens vont se produire. L’ensemble de l’argent récolté ira à des écoles de cirque ukrainiennes.

Les choses se sont faites dans l’urgence. "Et comme par magie, le théâtre Princesse Grace était disponible ce jour-là" explique Urs Pilz, le directeur artistique du festival monégasque.

Les écoles de cirque ukrainiennes sont connues pour avoir dans leur rang des artistes très talentueux.

"Nous connaissons les écoles de cirque depuis 30 ans" résume Urs Pilz. "Chaque année en sortent de véritables talents, des vraies performances. Alors bien sûr quand nous avons vu la situation, on s’est inquiété pour eux."

La plupart de ceux de Kiev ont alors été hébergés à Budapest, en Hongrie, dans une école de cirque.

Là, ils ont pu continuer à travailler à s’entraîner. C’est là que l’idée germe dans l’esprit du directeur artistique. Pourquoi ne pas faire un spectacle avec une partie des élèves de Budapest en les accueillant ici à Monaco. Alors que le monde va célébrer le 16 avril, la journée mondiale du cirque. Tout un symbole.

Ils seront donc une vingtaine, âgés de 11 à 19 ans sur la scène du théâtre Princesse Grace à travers trois représentations. Les spectateurs pourront voir un spectacle dans la plus pure tradition du cirque avec des acrobaties.

Arrivés il y a quelques jours, "ils ont découvert la mer puis Monaco" explique Urs Pilz, entre joie et tristesse, car beaucoup ont laissé leur famille au pays. Ce vendredi, il restait encore quelques places pour les représentations.

Réservations sur le site du théâtre Princesse Grace