La mozzarella, l'or blanc italien, se fabrique aussi à La Trinité

Burrata ou Bufala, la mozzarella a envahi nos assiettes et celles des restaurants de la Côte d 'Azur. Ce fromage n'est plus que très rarement fabriqué en Italie, son pays d'origine. Dans les Alpes Maritimes, une seule fromagerie est installée à La Trinité. 

La mozzarella est un fromage à base de lait de vache ou de bufflonne, à l'origine fabriqué en Campanie et dans les Pouilles en Italie.

Le terme de  "mozzarella" provient du verbe "mozzare" qui signifie "couper manuellement en morceaux la pâte filée"  avec l'index et le pouce. Les premiers documents sur ce fromage datent du 12ème siècle. Les moines du monastère de San Lorenzo avaient pour habitude d'offrir ce fromage accompagné d'un morceau de pain aux pèlerins de passage.

En Italie, ces boules blanches sont nommées  "perles de la table" ou "or blanc". La mozzarella est le plus souvent produite industriellement et hors de l'Italie. La demande est croissante et les sites de fabrication fleurissent à travers toute l'Europe. Une seule fromagerie existe dans les Alpes Maritimes, aucune dans le Var.

Nous vous invitons à découvrir sur ce site, les secrets de fabrication de ces petites boules blanches qui ornent nos plats.

Immersion dans les secrets de fabrication de la "reine de la cuisine méditerranéenne"






 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité