La mozzarella, l'or blanc italien, se fabrique aussi à La Trinité

Burrata ou Bufala, la mozzarella a envahi nos assiettes et celles des restaurants de la Côte d 'Azur. Ce fromage n'est plus que très rarement fabriqué en Italie, son pays d'origine. Dans les Alpes Maritimes, une seule fromagerie est installée à La Trinité. 

La mozzarella est un fromage à base de lait de vache ou de bufflonne, à l'origine fabriqué en Campanie et dans les Pouilles en Italie.

Le terme de  "mozzarella" provient du verbe "mozzare" qui signifie "couper manuellement en morceaux la pâte filée"  avec l'index et le pouce. Les premiers documents sur ce fromage datent du 12ème siècle. Les moines du monastère de San Lorenzo avaient pour habitude d'offrir ce fromage accompagné d'un morceau de pain aux pèlerins de passage.

En Italie, ces boules blanches sont nommées  "perles de la table" ou "or blanc". La mozzarella est le plus souvent produite industriellement et hors de l'Italie. La demande est croissante et les sites de fabrication fleurissent à travers toute l'Europe. Une seule fromagerie existe dans les Alpes Maritimes, aucune dans le Var.

Nous vous invitons à découvrir sur ce site, les secrets de fabrication de ces petites boules blanches qui ornent nos plats.
durée de la vidéo: 01 min 29
La mozarella se fabrique aussi dans les Alpes-Maritimes






 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine gastronomie sorties et loisirs italie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter