Municipales à Saint-Laurent-du-Var : résultats définitifs, Joseph Ségura réélu

A Saint-Laurent-du-Var, avec 54,57 % des voix Joseph Ségura est réélu dès le premier tour. Il affrontait cinq autres candidats, le détail des résultats. Le passage de la France au stade 3 et le confinement risquent de jouer sur le taux de participation.  
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Les résultats 

Joseph Ségura (soutenu par Les Républicains), maire sortant est réélu dès le premier tour avec 54,57% des voix. 
Il est suivit de :
Bryan Masson (RN) avec 13% des voix
Patrick Villardry (SE) avec 12,77%
Marc Orsatti (écologiste) avec 9,20%
Marc Moschetti (SE) avec 6,18% 
et enfin Nathalie Audin (LREM) avec 3,60% des voix.

Saint-Laurent-du-Var est l'un des points chauds de la Métropole pour l'élection municipale. Le maire sortant, Joseph Segura, est très proche de Christian Estrosi. Par ailleurs, au cours du mandat écoulé, il a vu sa majorité se diviser petit à petit. Au point de devoir affronter aujourd'hui son premier adjoint, parmi six autres candidats.

Retrouvez les détails des résultats à Saint-Laurent-du-Var sur Franceinfo

Les forces en présence : 

  • Joseph Segura, tête de liste "la proximité au coeur de notre action" (soutenu par LR, Les Centristes et La France Audacieuse)
  • Patrick Villardry, tête de liste "Vivons Saint-Laurent" (SE) tous pour Saint-Laurent
  • Bryan Masson, tête de liste "les Laurentins d'abord" (RN)
  • Marc Orsatti, tête de liste "Mieux vivre ensemble à Saint-Laurent-du-Var" (liste écologiste soutenue par l'union de la gauche)
  • Marc Moschetti, tête de liste "Saint-Laurent au coeur" (SE)
  • Nathalie Audin, tête de liste "Saint-Laurent-du-Var, La Republique Ensemble", (soutenue par la majorité présidentielle)

Les enjeux : 


A Saint-Laurent-du-Var, beaucoup s'élèvent contre la métropole. Pour Bryan Masson, candidat Rassemblement National, Joseph Ségura, le maire sortant est devenu "un ajdoint d'Estrosi". Marc Moschetti pointe du doigt les dettes causées par la métropole. Idem pour Nathalie Audin, candidate soutenue par la majorité, selon elle " la métropole devrait regarder un peu plus à côté, mettre plus de moyens dans d'autres communes que Nice".

Le maire sortant Joseph Segura, lui, réaffirme sa volonté de travailler avec la métropole : "c'est un partenaire indispensable, le tram va arriver à Saint-Laurent". 

La circulation est un autres des points centraux de la campagne à Saint-Laurent-du-Var. Patrick Villardry propose deux heures de stationnement gratuites. Bryan Masson, lui voudrait construire un pont autoroutier : "il faut désenclaver la rive droite du Var".

Concernant l'écologie, Marc Orsatti, candidat écologiste et d'union de la gauche mise sur une gare multimodale pour réduire la place de la voiture en ville. Un endroit où train, tram et bus pourraient se croiser. Pour les cantines, il propose d'instaurer plus de circuit court quand Nathalie Audin, elle, propose plus de menus végétariens et bio.
 

L'élection présidentielle de 2017 : 


Au premier tour, Marine Le Pen était arrivée en tête avec 33,29% des voix. Les Laurentins ont ensuite plébicité François Fillon, avec 25,15%. Emmanuel Macron arrivait troisième avec 17,31% suivi par Jean-Luc Mélenchon avec 12,73%.
 

Au deuxième tour, Marine Le Pen arrivait en tête avec 52,65% contre 47,65% des voix pour Emmanuel Macron. 
 
 

Les municipales de 2014 :


En 2014, le second tour s'était soldé par une quadrangulaire : Joseph Segura (LR) remportait l'élection avec 41,54% des voix, suivi de Henri Revel 35,99% puis Lionel Prados, candidat RN avec 14,42% et enfin, Marc Orsatti pour l'union de la gauche avec 8,03%.

Population (2016) :

A Saint-Laurent-du-Var, il y avait 28 645 habitants en 2016, selon l'INSEE.

Naissances / décès (2018) :


En 2018 à Saint-Laurent-du-Var, il y a eu 361 naissances domiciliées contre 288 décès. 

Revenus : 


Le revenu médian est de 22 363 euros par ménage en 2016 soit 1 863 euros par mois. Ce chiffre est supérieur au revenu médian national annuel (20 520 euros), soit 1 710 euros par mois.
 

Résultats : 


Retrouvez le détails des résultats du 1er tour des municipales.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité