Municipales : Joseph Cesaro, le nouveau maire écologiste élu à Valbonne opposé au projet Open Sky

A 67 ans, Joseph Cesaro se présentait pour la première fois à une élection. Ancien inspecteur académique, il fait ses premiers pas en politique. Il a été élu maire de Valbonne dans les Alpes-Maritimes avec 45,5% des voix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Joseph Cesaro, tête de liste "Futur et nature" a remporté l'élection municipale avec 45,5% des voix face au maire sortant Christophe Etore et l'ancien maire et sénateur socialiste Marc Daunis à Valbonne

Je crois que ce qu’il y a eu un besoin de changement. Mes concurrents étaient en place depuis très longtemps. Ils ont fait des choses de bonne qualité mais il y a eu quelques dérives au niveau de l’urbanisation. 

Joseph Cesaro

Sa réaction ce dimanche soir :

"Au sujet du projet de centre commercial Open Sky, je vais réunir l’ensemble des partenaires, je vais aller voir les maires des communes alentours pour voir ce que l’on pourra faire." C'est en effet sur ce sujet, que l'on attend ce nouveau visage de la scène politique azuréenne.
Marc Daunis paye ici sa division avec celui qu'il avait placé pour lui succéder, Christophe Etoré. 

Ancien inspecteur académique

Sur son site de campagne, il écrit : "Retraité depuis 3 mois, j’ai exercé les fonctions d’Inspecteur d’Académie. Inspecteur Pédagogique Régional dans l’académie de Nice.  J’ai coordonné le travail de 1500 personnes.
Agrégé de mathématiques, j’ai, jusqu’à ce jour, consacré l’essentiel de mon temps au service de la jeunesse de ce territoire. A ce titre, j’ai reçu la distinction honorifique de commandeur dans l’ordre des palmes académiques."
Joseph Cesaro a publié plusieurs manuels de mathématiques. Novice en politique, il est engagé de longue date dans les combats environnementaux.

Prise de position

Le nouveau maire s'est démarqué grâce à ses prises de position sur le projet très contesté du centre commercial Open Sky sur la zone d'activité économique "Les Clausonnes".

Ma candidature s’est appuyée sur le fait que la majorité des gens trouvaient que les grands projets qui ont été proposés ne leur correspondaient pas et ne correspondait pas au territoire.

Joseph Cesaro, élu maire de Valbonne

Ce projet à cristallisé la campagne électorale. Un symbole du dilemme entre développement économique et développement durable.
Est-ce que le nouveau maire pourrait faire barrage à ce chantier titanesque ? Le 12 février dernier, il déclarait à Nathalie Layani :
 

Les indemnités pour annuler le projet, s'élèvent selon un cabinet d'experts à 37 millions. C'est beaucoup, mais dans cette somme, il y a une grande part consacrée aux expropriations. Si le projet s'arrête, celles-ci s'arrêtent....

Joseph Cesaro

Selon lui, "on ne peut pas imaginer que la force publique ne puisse pas arrêter un projet qui ne correspond pas aux habitants." Mais alors en pleine campagne pour ces élections municipales, il n'envisageait pas d'organiser un referendum pour les Valbonnais à ce sujet.

"Nous souhaitons garder la qualité semi-rurale du pourtour de Valbonne. On veut installer une ferme solaire, longtemps promise, ma liste le fera."

Open Sky prévoit la création de : 60 000 m² de surfaces commerciales, 20 000 m² de bureaux, 10 000 m² d’hôtellerie, des services publics et des équipements collectifs. L'ouverture est prévue en 2020.

"Je crois que Mr Leonetti (maire d’Antibes et président de la CASA, ndlr) a indiqué que la CASA n’était plus trop pour ce projet. Il va falloir rencontrer le prometteur pour voir ce que l’on peut faire.

Elu dès ses premiers pas en politique, Joseph Cesaro aura 6 ans pour faire ses preuves à Valbonne et avec ses 13 500 habitants.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information