Une forte abstention, une percée écologiste, des maires hsitoriques balayés et un nouveau mandat pour Christian Estrosi... On fait le tour des points à retenir du second tour des élections municipales dans les Alpes-Maritimes.
Le maire de Nice réélu avec un de ses meilleurs scores :
Le maire sortant de Nice Christian Estrosi (Les Républicains) a revendiqué dimanche soir la victoire dans sa ville qu'il va diriger pour un troisième mandat et où il a "largement" devancé le Rassemblement national et la liste Nice Ecologique.
On le sait il avait de gros projets pour sa ville, on peut se demander à la lecture de la crise sanitaire et celle économique à craindre, si tout pourra être porté comme prévu.Le "nouveau" maire a déjà donné sa réponse :
Christian Estrosi a également revendiqué la victoire à la métropole. Arrivé en tête du 1er tour avec 47,6%, M. Estrosi a été omniprésent pendant la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, multipliant les initiatives."Je ne m'écarterai à aucun moment du projet que nous avons présenté"
Des maires en place qui trébuchent au second tour :
> Vallauris-Golfe Juan : Kevin Luciano remporte la mairie face à Michelle Salucki.
La maire sortante, amer, ne comprend pas le choix des électeurs :
> Carros : Yannick Bernard remporte l'élection face au maire sortant Charles Scibetta à 31 voix près."Je constate que le travail et les valeurs morales ne payent pas dans cette ville. Je la laisse, je pense qu'elle est perdue (...) Cette équipe là n'est pas la bonne"
> Saint-Jeannet : le maire sortant Michel Sempéré avec 44,52% des suffrages, est battu par Julie Charles, arrivée troisième au premier tour. Elle l'emporte avec 55,48% des voix.
Les fusions manquées :
Ce que Régis Lebigre appelait la "salade vençoise". Patrick Scalzo, l'autre candidat, voyait dans cette opération "une fusion au détriment de la ville et de ses habitants". Elle n'a pas porté les fruits escomptés.
Un écologiste élu
Je crois que ce qu’il y a eu un besoin de changement. Mes concurrents étaient en place depuis très longtemps. Ils ont fait des choses de bonne qualité mais il y a eu quelques dérives au niveau de l’urbanisation. Au sujet du projet de centre commercial Open Sky, je vais réunir l’ensemble des partenaires, je vais aller voir les maires des communes alentours pour voir ce que l’on pourra faire. Je crois que Mr Leonetti (maire d’Antibes et président de la CASA, ndlr) a indiqué que la CASA n’était plus trop pour ce projet. Il va falloir rencontrer le prometteur pour voir ce que l’on peut faire.
Le maire-sortant Christophe Etoré est donc battu (28,92%). La troisième liste menée par l'ancien sénateur Marc Daunis obtient 25,62% des suffrages.
La prime à certains sortants :
> Cagnes sur Mer : Louis Nègre réélu avec 47,86% des voix, à noter les 69,4% d'abstention. A la tête de la ville depuis 25 ans le candidat Les Républicains garde son écharpe.Je veux dire aux Mentonnaises et aux Mentonnais que je leur suis extrêmement reconnaissant de cette confiance. Cette confiance m’engage. Elle m’engage à me consacrer à Menton encore plus pleinement que je l’ai fait et pourtant je n’ai pas ménagé ma peine. Je vais me consacrer aussi pleinement que possible, aussi efficacement, à défendre les Mentonnaises et les Mentonnais.
> Théoule-sur-Mer : George Botella maire-sortant est élu avec près de 53,55% des suffrages.
Une abstention record :
La participation s'élevait alors à 58,46% dans le département.
> Retrouvez le détail des résultats en direct sur FranceInfo."