Vence : Régis Lebigre et la nouvelle équipe municipale

L'installation du nouveau conseil municipal a eu lieu ce samedi 4 juillet à Vence. Voici le détail de sa composition.

La nouvelle équipe municipale de Vence autour de Régis Lebigre, élu avec 41,71% des voix.
La nouvelle équipe municipale de Vence autour de Régis Lebigre, élu avec 41,71% des voix. © Ville de Vence

NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE VENCE

 




Régis Lebigre (LDIV) est élu maire de Vence avec 41,71% et seulement 149 voix d'écart avec Patrick Scalzo (LDVC). Un véritable désaveu pour la maire sortante Catherine Le Lan (LDIV) malgré une alliance avec Patrice Miran qui récolte 19,39% des voix.

On a enfin une équipe municipale élue sans alliance. Je souhaite que l'on travaille, pour les Vençois, pour l'intérêt général.

Régis Lebigre, maire élu à Vence


Tous les résultats à retrouver sur franceinfo.

 

© France Télévisions



Le taux de participation était de 39,5% à Vence.


 

Le débat

Place des transports, plan de relance, petit commerce, les trois candidats ont débattu et échangé sur le plateau de France 3 Côte d'Azur dans le cadre de la campagne du second tour. 

Dès le début, la fusion des listes a été évoquée, notamment celle de Catherine Le Lan et Patrice Miran (Alliance écologiste indépendante) qui a fait 12,91% au premier tour. Catherine Le Lan précise : "quand Patrice Miran est venu me retrouver en me proposant une alliance, je lui ai tendu les bras et je lui ai dit oui".

De son côté, Régis Lebigre parle de "salade vençoise" se disant droit dans ses baskets. Il évoque la partie de l'équipe de Catherine Le Lan qui l'a soutenue lors du premier tour et qui ne sera plus sur la liste pour le second. Patrick Scalzo, l'autre candidat, voit dans cette opération "une fusion au détriment de la ville et de ses habitants".

Régis Lebigre et Catherine Le Lan lors du débat du second tour organisé par France 3 Côte d'Azur.
Régis Lebigre et Catherine Le Lan lors du débat du second tour organisé par France 3 Côte d'Azur. © France Télévisions

Entre les deux tours, Catherine Le Lan est restée maire comme le prévoit la loi. Cette période exceptionnelle liée à la pandémie de Coronavirus et au confinement a poussé la municipalité à adopter, comme dans la majorité des communes, un plan de relance économique

"Il y a la manière de le faire". Mécontent de la méthode, Régis Lebigre évoque "une différence entre la campagne électorale et proposer un plan de relance". Patrick Scalzo fait remarquer l'absence de réunion préparatoire" pour élaborer ce plan de relance. Il ajoute qu'il veut plus de place pour les terrasses des bars et des restaurants cet été, notamment sur la place du Grand jardin, qui n’accueillera pas cette année le festival des Nuits du sud. Ce qui a déjà été mis en place selon Catherine Le Lan.

Ces échanges donnent lieu à un affrontement entre la maire sortante et Régis Lebigre au sujet du petit commerce, du marché et des zones commerciales, Patrick Scalzo évoque lui des "chamailleries".

Patrick Scalzo et Catherine Le Lan lors du débat du second tour organisé sur France 3 Côte d'Azur.
Patrick Scalzo et Catherine Le Lan lors du débat du second tour organisé sur France 3 Côte d'Azur. © France Télévisions

Les échanges au sujet des transports à Vence ont tourné principalement autour des navettes gratuites. Régis Lebigre rappelle qu'elles ont été mises en place pendant son mandat et qu'elles sont, selon lui, une réponse au problème des transports à Vence. 

Catherine Le Lan ajoute qu' "il y a eu une augmentation de 31% des transports à Vence pour l'année 2019". Quand Patrick Scalzo demande plus de précisions au sujet de ce chiffre, la réponse ne vient pas.

Les trois candidats s'accordent sur un point, une grave crise économique est en cours et ses effets se feront sentir dès la rentrée de septembre. Il faut donc prévoir dès aujourd’hui et penser à trouver les fonds dont la ville aura besoin, comme par exemple en abandonnant de grands projets.

Voir le débat enregistré dans les conditions du direct :

A Vence, avec 4 826 votants Régis Lebigre (LDIV) est arrivé en tête du premier tour des élections municipales, le dimanche 15 mars dernier, avec 25,45% des suffrages exprimés.

Le taux de participation a été lors de scrutin de 34,45 % dans cette ville du moyen pays des Alpes-Maritimes.

> Le détail des résultats à Vence pour le 1er tour

Pour ce second tour, on s'attendait à une quadragulaire, c'est finalment qui une triangulaire qui verra s'affronter Patrick Scalzo (LDVC), qui a obtenu 23,38% des voix au premier tour, Catherine Le Lan, maire sortante (LDIV) elle a obtenue 15,07% ainsi que Régis Lebigre (25,45%).

Depuis ce second tour, la maire sortante, Catherine Le Lan et son ex-premier adjoint, Patrice Miran ont annoncé leur union le 2 juin dernier pour tenter de l’emporter.

Vence compte quatre Conseillers métropolitains. Le Maire est Président du Syndicat intercommunal du Pays de Vence.

Débats sur nos antennes 

Après la crise sanitaire liée au coronavirus, la campagne inédite pour le second tour des élections municipales du 28 juin se déroule sur les 24 antennes régionales de France 3, plus que jamais le lieu du débat démocratique. Des débats dans plus de 200 villes de France sont organisés à quelques jours de ce second tour des élections municipales.

Retour sur les élections de 2014

Aux précédentes élections municipales, Loïc Dombreval (Divers Droite), avait été élu. Le maire sortant, Régis Lebigre était déjà présent. Une alliance centriste était aussi intervenue à l'époque entre les deux tours.

Loïc Dombreval avait choisi de renoncer à son mandat de maire en 2017 pour devenir député dans le groupe La République En Marche. Depuis la loi du 14 février 2014, le cumul d'un mandat législatif est incompatible avec une fonction exécutive locale. 

Vence fait partie de ce que l'on appelle le moyen pays dans les Alpes-Maritimes. Catherine Le Lan y est le maire depuis 2017.
Vence fait partie de ce que l'on appelle le moyen pays dans les Alpes-Maritimes. Catherine Le Lan y est le maire depuis 2017. © Myrabella / Wikimedia Commons

Catherine Le Lan a été élue maire de Vence le 17 juillet 2017.

Pour ces élections 2020, Loïc Dombreval ne se représentait pas, préférant se concentrer sur son mandat de député. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter