L'été n'est pas encore terminé que déjà, quelques flocons sont tombés ce week-end sur les sommets. Les températures se sont considérablement rafraîchies et même si le soleil est revenu, cela sent l'automne. Tour d'horizon !
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, c'est bien connu. Et en cette période de rentrée, nous avons certains jours l'impression d'être en été ... ou en automne. Les précipitations de cette fin août ont donné sur les hauteurs des Alpes-Maritimes de la grêle, et un éleveur de Saint-Jeannet a posté des photos. Le paysage est bien gris, et les grêlons recouvrent la végétation.
Le spectacle est bien plus impressionnant au col de la Bonette, dans les Alpes-Maritimes. La neige est tombée en quantité. Nous sommes à 2 715 mètres d'altitude. La route relie la vallée de l'Ubaye à celle de la Tinée.
Un peu plus au nord, à Praloup dans les Alpes-de-Haute-Provence, les sommets de la station ont eux-aussi blanchi.
Même constat à Risoul dans les Hautes-Alpes. La station a posté une vidéo sur un réveil en blanc ce dimanche. Depuis, le soleil est revenu, ce qui fait fondre les flocons.
Le météorologue François Jobard a observé un "sacré arrosage dans les Alpes" pour qui évoque "150 mm dans les Ecrins" en deux jours et "80 mm en moyenne sur le département des Hautes-Alpes". Selon lui, "Depuis 1957 ça n'était pas arrivé sur Juin/juillet/Août".
Sacré arrosage dans les Alpes : sur les 2 derniers jours, il est tombé pas loin de 150 mm dans les Écrins !
— Francois Jobard (@Francois_Jobard) August 30, 2020
80 mm en moyenne sur le département des Hautes-Alpes en 2 jours ! Depuis 1957 ça n'était jamais arrivé sur Juin/juillet/Août. (à noter 85 mm les 14 et 15 septembre 1975). pic.twitter.com/V3Lz0Nku3I
Pour Météo France, il n'y a rien d'exceptionnel.
Il n'y a rien d'exceptionnel. On a souvent des petites chutes de neige en été à partir de 1800, 2000 mètres d'altitude. D'habitude, on a quelques flocons sur les cols pendant le Tour de France qui a lieu d'habitude deux mois plus tôt. Donc il n'y a rien de surprenant !
Les spatules vous démangent ? Il faudra attendre encore un peu. Les chutes de neige ont été bien plus significatives en Isère, en Savoie et Haute-Savoie mais les stations restent fermées pour l'instant.
❄️Une impression d'#hiver à l'avance en montagne ! Environ 30cm de #neige fraîche à 3200m d'altitude du côté de à La Grave (#HautesAlpes) ce samedi.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) August 30, 2020
?Via Les Forums d'Infoclimat >> https://t.co/l38YN7d2Uz pic.twitter.com/tnykclROAq
La Chaîne Météo a observé une neige présente dès 2100 mètres d'altitude dans les stations de l'Alpe-d'Huez, des Arcs ou encore de Tignes.
Premier coup de #froid de cette fin d'été dans les #Alpes, avec la #neige qui fait son apparition dès 2100 mètres d'altitude ce matin. Source : https://t.co/Vm2JlzB1pc, https://t.co/w4PmS1wQat, https://t.co/G2N7KuwQx1 pic.twitter.com/tRJkaLCe1s
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 30, 2020
Il est temps de ressortir quelques pulls et les blousons, avant de ressortir les skis !