Il sera un jour possible de comprendre les spécificités moléculaires des cellules malades et ainsi de personnaliser les traitements pour chaque patient. C'est ce à quoi s'attellent les chercheurs de Cytomed, plateforme unique en Europe installée depuis quelques jours sur le campus Pasteur, à Nice.
Afin d'assurer la dynamique scientifique de l'IRCAN (Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement) et le développement de nouvelles approches du cancer, des technologies de pointe en analyse cellulaire et métabolique sont indispensables.Dans le cadre de son Appel à Projets 2012, le Conseil général des Alpes-Maritimes avait retenu et apporté son soutien financier à la proposition de l'IRCAN de créer à la faculté de médecine - campus Pasteur, Cytomed, une plateforme de tri cellulaire unique en Europe.
Cette plateforme, accessible à tous les chercheurs du département, a pour objectif d'analyser et d'isoler à haut débit et en temps réel une très grande variété de cellules différentes en fonction de paramètres multiples (taille, forme, fluorescence, métabolisme...). Cytomed est ainsi composée de 3 appareils : un trieur BD ARIA III, un Biosorter et un SeaHorse.
L'IRCAN, un institut de haute technologie dans la recherche biomédicale :
Les recherches menées à l'IRCAN sont résolument novatrices car elles cherchent à comprendre les mécanismes biologiques unissant le vieillissement et les cancers.
Ces études permettront de mieux traiter les cancers de différentes origines tissulaires et des maladies liées à l'âge. En outre, de nouveaux tests de prévention, diagnostics et médicaments sont à espérer.
Reportage : Anne Le Hars, Emmanuel Felix, Pascale Pauron