C'est une première en Europe. La mise au jour d'une vaste affaire de stupéfiants, avec des interpellations sur la Côte d'Azur, la Corse, la région de Marseille mais aussi de Toulouse. Les trafiquants ont utilisé un mode opératoire hors normes, digne d'un film d'action.
Ce pourrait être le scénario d'un James Bond. Et pourtant, il s'agit bien d'une affaire réelle.
Trois plongeurs, 2 originaires des Alpes Maritimes, le troisième de Corse, ont été arrêtés vendredi aux Pays-Bas dans le port de Rotterdam. Une demande de transfèrement à Marseille a été remise aux autorités hollandaises. Ils s'apprêtaient à récupérer une torpille contenant 101 kg de cocaïne, fixée à un pétrolier, le Laguna D en provenance des Caraïbes.
Neuf autres suspects ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants, importation en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Trois d'entre eux ont été écroués. Ils ont été interpellés dans la région de Cannes, de Grasse, en Corse, à Marseille, mais aussi à Toulouse. Tous ces protagonistes présumés avaient un lourd passé et des implications dans de grosses affaires de vol à main armé et de braquages.
L'enquête remonte à juin 2012 lorsque des gendarmes maritimes ont interpellé quatre plongeurs qui se trouvaient "sans raison apparente" sur la zone portuaire de Fos-sur-Mer. Après avoir été relâchés, ces quatre hommes, connus des services de police, ont été placés sous surveillance par la PJ de Nice.