Attentat de la basilique Notre-Dame : une journée d'hommage intimiste en mémoire des victimes

Les premières commémorations de l’attentat de Notre-Dame se tiendront ce vendredi 29 octobre. L’hommage aux trois victimes sera fermé au public. Sur demande des familles, ne seront présentes que les personnes invitées. La cérémonie sera retransmise en direct sur KTOTV.

8h45, sera l’unique rendez-vous ouvert à toute personne qui souhaiterait se recueillir en ce triste jour d’anniversaire de l’attentat perpétré à Nice. A 8h45, le glas résonnera dans toutes les églises niçoises pour rendre hommage à Nadine Devillers, Simone Barreto et Vincent Loquès, tués le 29 octobre 2020. Un moment de recueillement sera organisé dans les services et administrations de la commune.  

“La Colombe de la paix” dévoilée devant la Basilique Notre-Dame de l’Assomption 

À la discrétion des caméras et appareils photos, les familles des trois victimes dévoileront ensemble, à 17h, une œuvre intitulée “La Colombe de la Paix”. Signée Théo Tobiasse, c’est l’œuvre que Christian Estrosi avait proposée en mémoire des victimes de l’attentat de la Promenade des Anglais. Les associations du 14 juillet avaient alors indiqué porter leur choix sur une œuvre spécialement conçue pour les 86 victimes. Suite au dévoilement, un dépôt de roses est prévu.  

L’hommage se poursuivra à l’intérieur de la basilique, toujours dans l’intimité, à la demande des familles des victimes. Une plaque en mémoire des trois défunts sera également dévoilée. Auparavant, l'instant de la prise de paroles devrait être particulièrement émouvant. L’enfant d’une des victimes interprétera un chant. La voix de la soprano niçoise Elisabeth Vidal accompagnera la fin des discours au son de l'orgue de la basilique. La messe présidée par l'évèque de Nice Monseigneur André Marceau débutera à 19h.  

Accès interdit au public

La mairie indique qu'un périmètre de sécurité sera établi autour de la Basilique Notre-Dame de l'Assomption. Un périmètre dont nous ignorons encore les contours. Pour les peronnes qui ne sont pas invitées aux célébrations, sachez que la cérémonie sera retransmise en direct sur la chaîne catholique KTOTV. Pas d'information à cette heure sur un éventuel temps de recueillement qui serait accessible au public.

 

On se souvient qu'un hommage national présidé par le Premier ministre Jean-Castex  avait été rendu le 7 novembre dernier, sur la colline du Château à Nice, berceau de la ville.

Cette cérémonie s'était déjà déroulée sans public, en raison de la menace terroriste et de la crise sanitaire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentat faits divers terrorisme