Le double champion olympique Yannick Agnel a battu le record d'Europe du 800 m nage libre en petit bassin en 7 min 29 sec 17/100, lors des Championnats de France, à Angers.
L'ancienne marque avait été établie par l'Italien Federico Colbertaldo depuis le 19 décembre 2009 à Manchester (7:31.18).
"J'aurais aimé savoir combien était le record du monde. 7:23 ? Ah oui, non mais c'est bon alors, ça me suffit", a glissé avec malice le Niçois, en évoquant le temps de référence mondiale (7:23.42) détenu par l'Australien Grant Hackett, depuis 2008.
"Je me suis réveillé un peu fatigué mais je me suis dit, c'est pas grave, il y a le 800 m. Je voulais faire mon maximum sur le 800 m. Le matin c'est pas évident alors, voilà, j'en suis satisfait".
Agnel ne nagera pas de 800 m libre en fin d'après-midi.
Les longues distances ne sont pas disputées sous le format de séries le matin et finale l'après-midi. Le titre de champion de France est attribué au classement général des chronos. Le matin nagent ceux qui ont les moins bon temps d'engagement dans des séries dites "lentes". L'après-midi, ce sont les séries "rapides" pour les meilleurs.
Le champion niçois a battu le record d'Europe en séries lentes.
"Je visais 7:32 pour tout dire, ou dans les environs. J'ai réussi à outrepasser le temps d'un peu moins de 3 secondes donc c'est vraiment satisfaisant".
Agnel, 20 ans, a réalisé sa performance au lendemain de son record du monde - le premier de sa carrière - signé sur 400 m libre (3:32.25).