Alors que les Alpes-Maritimes ont subi cet été plusieurs jours de fortes chaleur et de canicule, nous avons posé trois questions à Arnaud Falguerolles, le coordinateur du Samu social de la Croix-Rouge des Alpes-Maritimes.
L'été 2023 aura été chaud dans les Alpes-Maritimes ! Au total, le département décroche un record de France, avec 22 jours en vigilance orange, soit deux fois plus que l'été dernier, détaillent nos confrères de France bleu azur.
Des fortes températures qui entraînent une hausse du nombre de décès : durant la deuxième quinzaine de juillet, Santé publique France a recensé 30 morts de plus que d'habitude.
Parmi les publics les plus exposés à la chaleur et au risque de déshydratation, il y a les sans domicile fixe (SDF). Alors les équipes du Samu social poursuivent leurs maraudes et distribuent notamment des bouteilles d'eau. Sur une année, elles viennent en aide à 4.500 personnes.
Arnaud Falguerolles, le coordinateur du Samu social de la Croix Rouge des Alpes-Maritimes, était l'invité du 19/20 de France 3 Côte d'Azur ce jeudi.
On l'oublie souvent, mais les SDF souffrent tout autant de la chaleur en été que du froid en hiver ?
Oui et même un peu plus difficilement. En hiver, on peut se couvrir avec une couverture mais, en été, c'est plus difficile de se dénuder. Il y a aussi les problèmes de peau et d'hygiène, qui s'aggravent à cause de la canicule.
Au quotidien, nous rencontrons surtout des personnes en déshydratation. Certains ont des insolations, donc on fait de la prévention tout au long de l'été.
Les personnes en difficulté sont-elles plus nombreuses que l'été dernier ?
Depuis deux ans, le nombre de personnes souffrant de la chaleur n'arrête pas d'augmenter sur le territoire de Nice. Tous les soirs, on voit 29 personnes en moyenne. Il y a deux ans, c'était 13 personnes.
[Mercredi] soir, on a même vu 88 personnes, c'était une très grosse soirée !
Arnaud Falguerolles
L'été, nos maraudes ne sont pas très différentes qu'en hiver. Évidemment, on amène plus d'eau pour hydrater les personnes. Mais notre rôle reste toujours le même : les accompagner, les orienter et créer du lien social.
En tant que citoyen, qu'est-ce que nous pouvons faire pour aider ces personnes ?
Le plus important, c'est d'appeler le 115, le numéro d'urgence national, pour qu'une équipe du Samu social intervienne. Cela nous permet aussi de recenser toutes les personnes en détresse sociale.
On peut aussi aller les voir pour leur donner de l'eau ou devenir bénévole au Samu social. On accueille et on forme tout le monde !