Entre le 17 et le 26 juillet, pendant la période de la deuxième canicule, au moins 30 personnes sont décédées en excès dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon les premières données de Santé publique France.
C'est un premier bilan morbide en Paca. Alors que la région s'apprête à vivre un épisode de très fortes chaleurs exceptionnellement tardif autour du 20 août, Santé publique France publie de premières statistiques concernant la mortalité au cours des deux premières canicules de l'été, au cours desquelles des records de chaleur ont été battus, comme à Mandelieu la Napoule, avec 39,4°C enregistrés. Les premiers chiffres illustrent une mortalité excessive.
Surmortalité pendant les deux périodes de canicule
Au moins 30 décès de plus que la normale ont eu lieu entre le 17 et le 26 juillet. Les données doivent encore être complétées, et impossible d'affirmer pour l'instant que la chaleur est responsable de cet excès de mortalité. A l'échelle nationale, il n'y a pour l'instant pas de surmortalité constatée.
Lors de la première période de canicule, qui avait frappé la France entre le 7 et le 13 juillet, 80 personnes sont mortes en plus de la normale, dans les 20 départements touchés par la vague de chaleur. Un bilan qui regroupe toutes les causes de décès.
Avec le réchauffement climatique, les canicules sont plus fréquentes et plus intenses. Ce mois de juillet 2023 a été le plus chaud enregistré sur Terre.