Face au risque élevé d'incendie ce mardi 15 août, journée fériée, la préfecture du Var a décidé d'interdire l'accès à certaines zones forestières, mais aussi de déconseiller l'accès aux îles d'Hyères.
Le département du Var, qui a été épargné par les méga-feux survenus cet été ailleurs en Europe, compte bien continuer sur cette lancée.
Le caractère préventif d'interdiction à certaines zones boisées a été déjà utilisé, comme le week-end dernier, où, dimanche 6 août, l'ensemble des massifs étaient fermés au public. La préfecture justifie en partie ces décisions par le fait que 90% des feux de forêts sont liés à la présence humaine ou à son imprudence.
Ce mardi 15 août est un jour férié, mais les Azuréens et les vacanciers vont devoir se passer de 4 massifs : dans le Centre-Var, Corniche des Maures, des Maures et de l’Estérel. L'accès, la circulation et la simple présence du public sont interdites.
Les Îles d’Hyères concernées ?
Les massifs des Îles d’Hyères, de la Sainte-Baume, du Haut-Var, des Monts Toulonnais, du Plateau de Canjuers sont eux en risque sévère d'incendie. Ainsi, leur accès est déconseillé et les travaux interdits.
"À l'exception des travaux agricoles, sylvicole ou présentant un caractère d’intérêt général de 5h à 13h. Ces travaux doivent obligatoirement s’accompagner d’un dispositif d’extinction" explique la préfecture du Var.
Des aires d'autoroutes fermées
Deux aires d'autoroutes de l'A57 sont interdites au public ce mardi, et fermées à la circulation. Il s'agit de celle du Suvé du Vent, située à Puget-Ville, et celle des Lauvets, à Carnoules.
En 2021, l'incendie du Cannet des Maures qui avait détruit plus de 7000 hectares était parti justement d'une telle aire d'autoroute, située sur la commune de Gonfaron.