VIDEO. A Nice, un père et son fils passent ensemble le CAP pâtisserie pour ouvrir leur propre boulangerie

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Un père niçois et son fils ont décidé de passer le CAP pâtisserie ensemble .
Un père Niçois et son fils ont décidé de passer le CAP pâtisserie ensemble ©D. Gerner-FTV

Ils sont tous deux passionnés par la pâtisserie, un père et son fils ont décidé de tenter de passer le CAP pâtisserie afin de pouvoir ouvrir leur boulangerie ensemble.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une belle histoire de famille inhabituelle et plutôt inédite, celle d’un père et de son fils qui partagent la même passion et qui ont décidé de se lancer dans les mêmes études pur ouvrir leur propre boulangerie.

Un rêve un peu fou mais réalisable

Tout a commencé par un stage d’école en boulangerie. Après une semaine passée au milieu des fours à pains et autres ustensiles de pâtisserie, William tombe sous le charme de cet univers et décide d’en faire son métier.

J’ai voulu faire un stage en boulangerie d’une semaine et ça m’a beaucoup plu. Du coup, après j’ai fait toutes les démarches pour être en formation ici  

William Conte-Gautier Apprenti boulanger-pâtissier CFA

Depuis cette révélation, il est en formation au CFA de la métropole Nice Côte d'Azur pour apprendre ce métier qui le fascine tant.

De l’import à la boulangerie

Après avoir passé 20 ans de sa vie derrière un ordinateur dans le secteur de l’import, son père Nicolas Gautier a démissionné pour se lancer avec son fils dans cette aventure culinaire. Il se voit aujourd’hui redevenir étudiant au détriment de son statut professionnel, suivre des cours, apprendre, mettre en pratique les enseignements. Un véritable changement de mode de vie qui semble le ravir.

J’ai toujours voulu faire un travail manuel car c’est concret, ça a du sens. C’est plus compliqué et plus physique car nous faisons en moyenne une quinzaine de kilomètres par jour pour se déplacer dans le laboratoire. Certains nous prennent pour des fous et d’autres trouvent que c’est super.

Nicolas Gautier Apprenti boulanger CFA

William a encore 5 années d’apprentissage, son père complètera sa formation par celle de traiteur. Tous deux n’ont qu’un seul rêve en tête : ouvrir leur propre boulangerie, haut de gamme, si possible.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information