Il ne reste plus que lui dans le quartier du Point du Jour. Michel, 80 ans, refuse de quitter l'appartement où il habite depuis des décennies. Son bâtiment doit être rasé pour transformer les 250 logements sociaux qui existaient en éco-quartier.
C'est un homme perdu. Seul. À 80 ans, Michel est aujourd'hui le dernier habitant du quartier du Point du Jour, à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Depuis neuf mois, tout le monde est parti. Lui attend d'être expulsé dans les prochains jours.
L'octogénaire habite dans un immeuble totalement insalubre. À bout de souffle, il doit gravir les quatre étages à pied pour accéder à son logement, un taudis à l'image du bâtiment... "J'ai honte !", dit-il en ouvrant la porte de son appartement.
Le lieu est un no man's land indescriptible, vétuste, sale, où il est presque impossible de déambuler.
Ca fait 50 ans et 6 mois que j'habite là. C'est eux qui me mettent à la porte !
Michel, dernier habitant du Point du Jourà France 3 Côte d'Azur
"S'ils ont besoin du terrain, ils n'ont qu'à me donner un appartement !", explique Michel.
Deux propositions d'appartement
Livré à lui-même, Michel a perdu sa dignité. Et se dit humilié par sa situation. "Je me sens vraiment un animal", poursuit-il. "Mais un animal est mieux traité que moi !"
Côte d'Azur habitat lui a proposé deux appartements, qui ne lui convenaient pas. Patrick Villardry, l'un de ses seuls amis, lance un appel au secours : "on n'a pas le droit de laisser un monsieur de 80 ans comme ça. Le côté humain doit passer avant tout".
Côte d'Azur habitat assure prendre la situation très au sérieux et continue de chercher un appartement pour Michel.
(Avec Valérie Munch, à Saint-Laurent-du-Var)