Le musicien a été victime d'un malaise cardiaque pendant le concert que donnait son groupe à l'occasion de la Fête de la musique, ce mercredi 21 juin. Pendant plus de 50 minutes, tout a été fait pour tenter de le réanimer, avant que les secours ne déclarent le décès vers 23h30.
La Fête de la musique a viré au drame à Villefranche-sur-Mer. Ce mercredi 21 juin, le batteur du groupe de rock'n'roll amateur Decibels Beat est décédé d'un malaise cardiaque.
Le groupe s'est produit sur une scène installée place Amélie-Pollonais, en plein cœur du centre-ville.
"Au début, on n'a pas compris ce qu'il se passait"
Le musicien s'est effondré subitement vers 22h40, lors du troisième acte de la prestation des Decibels Beat, qui a réuni plusieurs dizaines de personnes venues célébrer la musique. "Au début, on n'a pas vraiment compris ce qu'il se passait, raconte le maire de Villefranche-sur-Mer Christophe Trojani, la musique s'est seulement arrêtée".
"Ensuite, quand on a commencé à réaliser, c'était la stupeur générale, poursuit-il, "sur les terrasses des restaurants environnants, il y avait des médecins, dont un cardiologue, des infirmiers et un pompier. Tout le monde a essayé de le réanimer..."
Peu après, les pompiers arrivent sur place, suivis du Samu. Pendant 50 minutes, tout est mis en oeuvre pour tenter de sauver le batteur : massage cardiaque, défibrillateur, intubation, adrénaline, chocs électriques... Mais rien n'y fait. Vers 23h30, le décès est constaté.
Un groupe d'amis
L'homme avait un petit peu moins de soixante ans. Sa fille, son gendre et son petit-fils étaient présents sur place au moment de son malaise. Deux de ses autres enfants se sont également rendus sur les lieux en urgence.
Le groupe Decibels Beat était un groupe de rock'n'roll, mais avant tout, un groupe d'amis.
Ce sont des gens que je connais bien, ils sont très éprouvés par ce qu'il s'est passé.
Christophe Trojani, maire de Villefranche-sur-Mer
C'est l'édile de cette commune de 5.000 habitants qui a invité le groupe à venir se produire sur scène.
"La commune présente ses condoléances à la famille et remercie l'ensemble des acteurs pour leur efficacité ainsi que tout le public présent pour sa dignité dans cet épisode douloureux", a indiqué Christophe Trojani.