Activités nautiques : 5 règles de sécurité à suivre pour effectuer un vol en parachute ascensionnel en toute sécurité

Après l'accident, début août, sur la promenade des Anglais, à Nice, où deux touristes ont lourdement chuté sur les galets alors qu'ils s'apprêtaient à atterrir en parachute ascensionnel, retour sur les précautions à observer si vous vous apprêtez à prendre votre envol.

Mardi 8 août, deux touristes ont lourdement chuté sur les galets lors de leur vol en parachute ascensionnel, plage du Neptune, sur la promenade des Anglais à Nice.

Une chute d'environ 5 mètres qui a obligé les secours à conduire ces deux blessés légers, un homme et une femme, au centre hospitalier de Pasteur.

 

Bien que la pratique du parachute ascensionnel soit très prisée sur le littoral azuréen durant l'été, elle n'est pas moins sans danger. Les accidents sont très rares, mais quelques précautions sont à observer avant de vous envoyer en l'air, au-dessus des flots.

  • Choisir des personnels qualifiés et diplômés

Veillez à choisir une société dont les personnels dûment qualifiés. Proposer des vols en parachute ascensionnel ne s'improvise pas et nécessite une formation sanctionnée d'un diplôme "Jeunesse et sports". Chaque année en France, 30 professionnels sont ainsi formés.

Romain Tassi, de l'Institut de formation des professionnels des activités nautiques, l'explique : "C'est un métier qui est très complet et qui demande beaucoup de connaissances, sur la météo, sur l'aérodynamisme, la mécanique de vol, etc. Tout cela est concentré sur 150 heures de formation en centre, et ensuite les candidats partent 200 heures en stage sur la partie estivale". 

Avant d'embarquer, ou une fois à bord de l'embarcation, les règles de sécurité doivent vous être clairement explicitées.

  • Voler au-dessus de l'eau, et uniquement au-dessus de l'eau.

La zone au-dessus de laquelle doit évoluer le parachute ascensionnel doit être dépourvue de tout obstacles. Ni roche, structure portuaire ou autres embarcations. Les départs et arrivées doivent s'effectuer au-dessus de l'eau également.

  • Quelle tenue porter ?

Un maillot de bain et des vêtements courts sont largement conseillés. Il n'est pas impossible que vous retrouviez à l'eau. Quoi qu'il arrive, vous serez équipés d'un gilet de sauvetage, à porter impérativement lors du vol.

  • Qui peut pratiquer un vol en parachute ascensionnel ?

La pratique est permise à partir dès l'âge de 5 ans, il est préférable de savoir nager, mais cela n'est pas indispensable. Les vols sont contre-indiqués pour les femmes enceintes.

  • Communiquer en cas de problème

Tanguy Usannaz-Joris, stagiaire en formation, rappelle que toutes les manoeuvres du parachute sont gérées depuis le bateau, qui relie la voile à l'embarcation grâce à un treuil : "tout ce qui est sécurité au niveau du parachute est géré au niveau du poste de pilotage pendant le vol."

"Les passagers ont juste à s'assoir et à profiter de leur vol" explique le jeune homme qui opère ses rotations depuis Marina Baie des Anges.

Après la chute des deux touristes ce mardi 8 août sur une plage des Alpes-Maritimes, à Nice, une enquête a été ouverte par le parquet pour blessures volontaires.

Elle a été confiée à la gendarmerie maritime.