Affaire Youcef Atal : l'OGC Nice suspend son joueur

Après ses propos controversés envers la communauté juive, l'OGC Nice annonce ce mercredi 18 octobre, la suspension du joueur Youcef Atal.

Après l'ouverture d'une enquête par le parquet de Nice pour "apologie du terrorisme" et "provocation publique à la haine", c'est au tour du club niçois d'annoncer ses mesures envers le joueur.

L'OGC Nice entend que le joueur a reconnu son erreur en retirant rapidement le partage de la publication et a présenté ses excuses écrites et publiques. Néanmoins, compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité, le club a pris la décision de prendre immédiatement des premières sanctions disciplinaires à l'encontre du joueur, préalables à celles qui pourraient être décidées par les instances sportives et judiciaires. À ce titre, le club a décidé de suspendre Youcef Atal jusqu’à nouvel ordre.

Extrait communiqué de presse de l'OGC Nice.

Le joueur avait relayé samedi une vidéo qui appelait à "un jour noir pour les juifs". Devant l'indignation que sa publication avait suscitée, il s'est ensuite excusé. "J'ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n'était pas mon intention, et je m'en excuse", a-t-il écrit.

"Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement", a ajouté le joueur.

Le club explique sa décision :"Nous tenons à souligner que la réputation et l'unité de l'OGC Nice résultent du comportement de l'ensemble de ses salariés qui doit être en accord avec les valeurs défendues par l'institution".

De son côté le conseil d'éthique de la Fédération française de football a été saisi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité